Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Comme promis, voici le second épisode de notre feuilleton généalogique consacré à la famille Cambronne.

Comme je le dis souvent, une généalogie ne doit pas être constituée uniquement d'actes en tout genre. Elle doit aussi contenir des documents qui nous montrent comment vivaient nos ancêtres, comment étaient leurs villes, quelles étaient leurs coutumes....etc. Parmi ces nombreuses «choses» intéressantes qui constituent les recherches, il y en a une que les pros nomment onomastique. Je ne reviendrais pas sur le sens de ce mot car c'est sujet que j'ai déjà abordé (revoir), pour faire simple disons qu'il s'agit de l'étude des noms propres et donc des noms de familles de nos ancêtres. Pour l'instant nous avons rencontré 4 patronymes au cours de notre feuilleton généalogique : Cambronne (le père de Pierre), Daller (la marraine de Pierre), Honoraty (le parrain de Pierre) et Druon (la mère de Pierre).

Cambronne

Cambronne est un nom qui correspond à celui qui est originaire de Cambronne, dans l'Oise. Il y a deux communes de ce nom dans le département : Cambronne-lès-Ribécourt près de Compiègne et Cambronne-lès-Clermont près de Clermont.

Daller

Pour Daller, c'est peu plus compliqué puisque je n'ai pas trouvé la signification de Daller. Cependant, tout bon généalogiste doit savoir que l'orthographe des noms n'a pas été fixée avant l'apparition des livrets ouvriers sous le Second Empire. Je me suis donc mis à la recherche d'un nom qui est proche de Daller phonétiquement. je pense pouvoir rapprocher Daller de Dallet. Selon Jean Totsi, Dallet est, en Auvergne, le nom de celui qui est originaire de Dallet (nom d'une commune du Puy-de-Dôme). Mais on trouve aussi ce nom en Normandie, où il a certainement une autre origine. Peut-être un diminutif de Dalle, terme toponymique ayant en Normandie le sens de fossé ?

les bords de l'allier à Dallet
Les bords de l'Allier à Dallet
Honoraty

Je n'ai pas trouvé précisément la signification de Honoraty, mais je pense que ça correspond au latin Honoratus (= honoré), popularisé par saint Honorat, qui fut abbé de Lérins et évêque d'Arles. Un autre saint Honoré fut évêque d'Amiens, ce qui explique le succès du patronyme Honoré dans le nord et l'est de la France. Toujours dans le nord, on rencontre la variante Honorée (éventuellement matronyme).

Druon

Druon est fréquent dans dans le Pas-de-Calais et la Somme, c'est le cas-régime du nom de personne d'origine germanique Drogo (racine drog évoquant la guerre). Dans le nord de la France et en Belgique, le nom a été popularisé au XIIe siècle par Saint-Druon, pèlerin et ermite qui se fit emmurer dans une cellule au chevet de l'église de Sebourg (dans le Nord) et y vécut près d'une quarantaine d'années. A titre personnel, j'ai rencontré plusieurs fois Druon en tant que prénom.

Si cet article vous a plus, pour pouvez retrouver les autres épisodes du feuilleton généalogique!

Ressources:

Bibliographie: