Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

J'ai toujours imaginé qu'un jour j'accrocherai sur un mur une carte de France, et que j'y indiquerai par un petit drapeau les villes où mes ancêtres ont vécu. Seulement voilà, un mur avec un arbre, un autre avec une carte pleine de drapeaux, ça risque de faire un peu moche, surtout que pour faire les choses à fond, il faudrait que je fasse la même chose avec une carte de la Belgique. Comme pour l'arbre, peut-être qu'il existe un moyen "informatique" de faire ça ?

Il y a quelques mois, j'ai découvert GenEarth. Il s'agit d'un logiciel qui permet de géolocaliser ses ancêtres dans Google Earth. Je sais que, dit comme ça, c'est un peu surprenant mais le meilleur moyen de comprendre est d'essayer. Voici un petit tuto pour vous guider pas à pas, vous allez voir c'est pas trop dur.

 

1) Installation de Google Earth

Il faut d'abord télécharger et installer Google Earth. Quand c'est fait ou si vous avez déjà ce logiciel, vous pouvez passer à l'étape suivante.

http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html

 

2) Création d'un gedcom

Lancez votre logiciel de généalogie préféré, et créez un gedcom. Si vous ne savez pas ce qu'est un gedcom ou si vous avez des problèmes pour le créer, je vous invite à consulter cet article du blog de Geneanet:

http://blog.geneanet.org/index.php/post/2012/02/Comment-creer-un-fichier-GEDCOM-depuis-votre-logiciel-de-genealogie.html

Pour la bonne marche de GenEarth, il faut que les communes soient bien renseignées : nom et code postal pour la Belgique et la France, nom dans la langue locale pour la Suisse, le Luxembourg et l'Italie.

 

3) Inscription sur GenEarth

Rendez-vous ensuite sur le site de GenEarth. Il faut s'inscrire sur le site, c'est gratuit. Il faut juste choisir un joli pseudo et un mot de passe.

http://www.genearth.fr/

Quand c'est fait, connectez-vous sur le site. Un "menu utilisateur" est apparu sur la gauche.

 

4) Transfert du gedcom

Cliquez sur "transfert", un formulaire apparait. Le plus important et de bien choisir le gedcom que vous avez créé tout à l'heure avec le bouton "choisir un fichier". Vous pouvez aussi personnaliser un peu en choisissant la couleur du texte, la couleur de la punaise ainsi que le pays par défaut. Pour le pays par défaut, je vous conseille de mettre le pays dans lequel vous avez le plus d'ancêtres. Je vais honnête, je me demande tout de même ce que deviennent les données que l'on envoie. Peut-être qu'il vaut mieux ne pas y penser.

Quand le formulaire est bien rempli, cliquez sur "envoyer le fichier", et patientez un peu...

 

5) Récupération du fichier

Au bout de quelques secondes (tout dépend de la taille du gedcom à traiter), 2 liens apparaissent : Fichier Google Earth et Fichier texte (à lire). Il faut cliquer sur le premier pour récupérer la cartographie de vos ancêtres. Le 2e fichier contient la liste des communes qui n'ont pas été traitées par Genearth.

 

6) Affichage dans Google Earth

Normalement, un double clic sur le fichier que vous venez de télécharger suffit à lancer Google Earth. Comme par magie, vos ancêtres sont localisés sur la carte à l'aide de petites punaises colorées.

C'est un peu le bordel, je vous l'accorde. Mais en jouant un peu avec les options en bas à gauche. Vous pouvez améliorer tout ça. Essayez par exemple les réglages suivants:

Le résultat est un peu plus convaincant:

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !