Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Je sais que cet article va être compliqué à lire, mais rassurez-vous, c’est tout aussi compliqué pour moi d’en parler, et de trouver les mots qui conviennent sans donner l’impression de tomber dans la mendicité.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute qu’il y a quelques mois, je me suis lancé dans un projet complément fou : créer PubliGED, un CMS (système de gestion de contenu) qui serait 100% dédié à la généalogie. Le projet avance doucement et sûrement, je ne peux pas encore proposer à des utilisateurs de tester, mais je peux éventuellement faire tourner une démo « en direct » pour montrer un peu les fonctionnalités à une personne qui voudrait en savoir un peu plus. J’ai fait un premier budget prévisionnel (hors main d’œuvre) et j’ai mis le projet sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour essayer de trouver des fonds. De vous à moi, c’est plus ou moins un échec. J’imagine que les raisons sont nombreuses : manque d’intérêt, inflation, problèmes de communication, ou peut-être Tipeee qui souffre de sa réputation ?

C’est pour cette raison que je me tourne vers vous aujourd’hui. J’ai décidé de passer sur Utip et de laisser tomber Tipeee. Cette fois, l’idée n’est plus de soutenir uniquement PubliGED, mais aussi tous les sites faisant partie de ce que l’on pourrait appeler « la sphère Généalexis » :

- Genealexis : histoires d’hier et d’aujourd’hui
- Histoires de Poilus : le site sur les soldats de la Grande Guerre
- Imerológio : le convertisseur de dates
- PubliGED : le projet de CMS

Cette fois, votre « don » ne part plus vers un obscur projet que vous connaissez juste à travers des captures d’écran, mais il vous permet aussi de soutenir l’écriture d’articles sur mon blog, l’écriture de guides de recherche, les voyages dans les cimetières pour vous proposer de plus en plus de photos de tombes ou de monuments, et sur le long terme, nous dirons au revoir aux vilaines publicités proposées par Google et qui envoient des petits cookies sur votre ordinateur. J’ai d’autres projets dans mon sac à malices : je rêve en secret (attention spoiler) de transformer Genealexis en une forme de podcast dédié à la généalogie et à l’histoire, et pourquoi pas, faire de petites vidéos où, pendant 2 ou 3 minutes, à peine le temps de se faire un œuf, je vous parlerai d’un monument ou d’un lieu sympa ? Un peu comme des petits reportages ? Il y a quelques années, je voulais créer une webtv de la généalogie, il m'arrive de rêver à une renaisssance de ce projet.

Si vous êtes arrivé à ce stade de mon texte, merci, vous avez pris la peine de me lire jusqu’au bout. Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour remercier les internautes qui m’envoient des mails pour me féliciter pour mon travail, me demander des conseils, ou même m’envoyer des documents. Vous êtes super, surtout ne changez pas.

Une dernière petite chose avant de vous quitter et de vous laisser retourner à vos occupations préférées : La page Tipeee de PubliGED va rester ouverte, car beaucoup de liens sur des forums ou des blogs y mènent, mais elle ne sera plus mise à jour.

C'est par là: https://utip.io/genealexis/