Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+
Vous-êtes ici:  Accueil Ma bibliothèque généalogique Histoire

Ma bibliothèque Généalogique

couverture du livre de Pouvoirs, église et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie (888- vers 1110) par Jean-Pierre Arrignon et Jean Heuclin

Pouvoirs, église et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie (888- vers 1110) par Jean-Pierre Arrignon et Jean Heuclin

Le XIe siècle a vu s'opérer en Europe des transformations très profondes, commencées dès le milieu du Xe siècle, mais surtout sensibles après l'an mille, de sorte que, vers 1100, l'Europe différait de celle des temps carolingiens. L'immensité du territoire impérial céda la place à un "encellulement" seigneurial, lent ou brutal selon les régions et en fonctions des crises politiques et dynastiques locales. Cependant, les principautés tenues par des réseaux familiaux, s'efforcèment d'imiter un modèle royal s'appuyant sur des centres de pouvoirs castraux et religieux. Si le rêve unitaire échoua, l'Eglise échappa en partie à ce cloisonnement par la vision universaliste. Moines, seigneurs et paysans furent les acteurs d'un société en mouvement dans laquelle les réformes s'engagèrent dans tous les domaines dans une perspective de Paix. La lumière du Xe siècle fut presque une Renaissance. Elle reprit une tradition carolingienne élitiste qui avait avorté pour produire ses effets et les étendre à des masses d'hommes plus importantes et à des territoires nouveaux. Ce n'était encore qu'un modeste début dont l'accélération allait se poursuivre jusqu'au XIIIe siècle. Le passage de l'an mille n'est pas à proprement parler un tournant; c'est un démarrage préparé depuis longtemps.

couverture du livre L'Histoire des rois francs par Grégoire de Tours

L'Histoire des rois francs par Grégoire de Tours

Grégoire de Tours est né en 538. Après avoir étudié la Bible à Clermont-Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens. Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VIe siècle si peu connu et si important. C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romain

couverture du livre Les caroligiens de Pierre Riché

Les carolingiens par Pierre Riché

Au VIIe siècle, alors que s'affrontent encore les héritages celte, gréco- romain et germanique, la première unité européenne voit le jour. Elle est l'œuvre des Carolingiens, une famille aristocratique qui mène une habile et patiente stratégie d'alliances avec les territoires voisins.

Couverture de la marche des millénaires d'Isaac Asimov

La marche des millénaires par Isaac Asimov

Voici un livre qui est mon livre de chevet: "La marche des millénaires : A l'écoute de l'Histoire". C'est un livre que j'ai lu, relu et encore relu. Il est sorti aux éditions Flammarion dans la collection Castor Poche Connaissances en 1994, mais peut-être que depuis il a été réédité ? Les auteurs réussissent le défit de nous faire partir à la découverte de l'histoire de l'humanité des origines à nos jours en un peu moins de 400 pages.

L'histoire de la monarchie française de 1515 à 1715

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

couverture de l'histoire de France en BD

L'histoire de France en BD

XX tomes pour 2000 ans d'histoire de France. Quand je pense au nombre de fois où j'ai lu ces volumes, ça rend nostalgique.