Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Camps de prisonniers Friedrichsfeld

Le camp de prisonniers de Friedrichsfeld (Allemagne)

Le camp de Freidrichsfeld était situé en Rhénanie du Nord, à proximité des villes de Duisburg et Köln, à proximité de la frontière germano-hollandaise. Le camp disposait d'un Lazarett (hôpital militaire) et d'une chapelle. Druon Joseph CARLIER (1876-1961) et Noël Jules JOLY (1873-1946), 2 de mes arrières-arrières-grands-pères ont été prisonniers dans ce camp à la suite de leur capture par les Allemands lors de la prise de Maubeuge en septembre 1914.

Carte des camps de prisonniers en Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale

Carte des camps de prisonniers pendant
la Première Guerre Mondiale

Les conditions de vie

Un sergent du 6e génie, M. Dollias, 42 ans, demeurant rue des Ruettes, à Saint-Lo, s'étant évadé le 30 juin du camp de Friedrichsfeld où il était interné depuis Maubeuge raconte dans le journal L'Ouest-Eclair du 16 juillet 1916 comment sont traités les prisonniers de guerre: "La nourritute était, là-bas, exécrable et insuffisante; elle consistait souvent, avec très peu de pain, en boîtes de conserves de sang dont l'ouverture faisait effet de gaz asphyxiants et auxquelles personne ne touchait"

Des prisonniers de guerre dans le camp de Friedrichfeld

Prisonniers de guerre français
dans le camp de Friedrichsfeld

Prisonniers français et anglais en Allemagne : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Prisonniers français et anglais en Allemagne (Source: BNF)

Le journal continu le récit en précisant que M. Dollias s'est évadé avec M. A. Nicolas, un camarade de Laniscat. Ils ont marché uniquement la nuit, rencontrant des rivières trop larges ou trop boueuses pour être traversées à la nage. Il fallait alors s'exposer à chercher un pont et, plusieurs fois, ils faillirent être pris.

Le camp de prisonnier de Friedrichfeld

Le camp de prisonnier


Le camp de prisonnier de Friedrichfeld

Le camp de prisonnier


Françoise C. ,une lectrice du site dont je préfére garder l'anonymat pour proteger sa vie privée, m'a communiqué des documents que j'aimerai partager avec vous. Il s'agit d'une photo de son grand-père qui était de la classe 1899 et avait donc 35 ans au début du conflit.

des prisonniers de guerre au camp de Friedrichfeld pendant la Première Guerre Mondiale


Elle m'a également envoyé la copie d'une la "Gazette des Ardennes" datée du 15 juillet 1915 sur laquelle figure quelques soldats ayant été prisonniers à Friedrichfeld. Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand. :-)

liste de prisonniers au camp de Friedrichfeld dans la Gazette des Ardennes du 15 juillet 1915

Pour approfondir le sujet

Bibliographie