Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Allemagne Dresde

Histoire de Dresde

le premier marché de Noël (1434)

Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un "Striezelmarkt" qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant "Christkindlmarkt" (marché de l’Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

Le vieux marché de Dresde sur une carte postale ancienne

Le vieux marché de Dresde

La Bataille de Dresde (1813)

La Bataille de Dresde est la dernière victoire majeure de Napoléon Ier en Allemagne. Elle se déroule les 26 et 27 août 1813 à la périphérie de Dresde qui était alors un dépôt militaire. Elle oppose les forces de la sixième coalition austro-russo-prussienne dirigée de Schwarzenberg et la Grande Armée napoléonienne.

La bataille de Dresde en 1813

La bataille de Dresde

Plan de Dresde en 1813

Plan de Dresde en 1813

Dessin d'une ambulance de Larrey pendant le Premier Empire

Une ambulance
pendant le Premier Empire

La gare centrale

la gare centrale de Dresde sur une carte postale ancienne

Dresde au XIXe

Quand j'ai créé cette rubrique j'avais choisi de me limiter aux endroits où mes ancêtres ont vraiment vécu, mais avec Dresde, je vais faire exception car Albert REGHEM, un de mes aïeux qui était soldat d'ambulance dans l'armée de Napoléon Ier, n'y a pas réellement vécu. Il y est mort d'une forte fièvre le 7 juillet 1813, à l'hôpital des fortifications. Je sais que ce n'est pas prestigieux d'avoir un ancêtre qui est mort avant la bataille, mais je me rattrape avec le frére de l'un de mes ancêtres qui a reçu la Légion d'Honneur pour avoir sauvé l'aigle de son régiment, mais je m'éloigne du sujet qui nous intéresse ici. En ce qui concerne l'hôpital des fortification de Dresde, je pense que ça va être très dur de trouver des infos car les fortifications ont été détruites en 1815.

Dresde au XIXe par William Wyld

Dresde au XIXe siècle

Le Pont Auguste

L'Augustusbrücke, construit entre 1907 et 1910, est un pont en grès de 331 m de long qui relie le marché de Neustadt (à droite de l'Elbe) à la place du château (à gauche de l'Elbe). Une sculpture de l'artiste de Dresde Tobias Stengel décore le pilier principal central. Il remplace un pont qui avait été bâti entre 1727 et 1731 Auguste II de Pologne (prince électeur de Saxe de 1694 à 1733). Un pont enjambe l'Elbe a cet endroit depuis le XIIe siècle, ce qui fait du pont Auguste l'un des plus vieux pont d'Europe.

Le pont Auguste de Dresde sur une carte postale ancienne

Le bombardement de Dresde (1945)

Dresde en ruine après le bombardement

Le bombardement de Dresde, qui eut lieu du 13 au 15 février 1945, détruisit presque entièrement la ville allemande de Dresde. 1 300 bombardiers de la Royal Air Force (RAF) et de l'United States Army Air Forces (USAAF) ont largué pas moins de 3900 tonnes de bombes lors de quatre raids. Ils utilisèrent principalement des bombes à fragmentation et incendiaires, provoquant ainsi plusieurs dizaines de milliers de morts.


Pour aller plus loin