Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Histoire de Munich

Les origines de la ville

La ville de Munich a été fondée avant 1158, par Henri le Lion, autour d'un pont jeté sur l'Isar pour détourner le trafic du sel, Munich tire son nom des moines (Mönchen), anciens propriétaires du terroir. Elle devient, en 1255, la résidence des Wittelsbach, ducs, puis rois de Bavière.

La seconde naissance

Après les destructions du grand incendie de 1327, l'empereur Louis de Bavière est le second fondateur de la ville. Au XIVe s., elle est en proie aux querelles intestines des bourgeois et des corporations, ce qui n'entrave pourtant pas son essor commercial. À l'époque de la guerre de Trente Ans, on appelle cette cité catholique la « Rome germanique ». La fortune de Munich date du XVIIe s., et particulièrement du règne de l'Électeur Maximilien Ier (?- 1651). Devenue en 1806 capitale du royaume de Bavière, Munich, qui a fréquemment souffert du passage des armées, est constamment embellie et enrichie par les Wittelsbach, notamment par les rois Louis Ier et Maximilien II. C'est là qu'éclate en 1918 le premier soulèvement de la révolution allemande et que se fonde le parti national-socialiste (putsch hitlérien du 9 novembre 1923). Après 1945, Munich devient la capitale du Land de Bavière.

La gare centrale

Munich - la gare centrale

Le theatre

Le premier théâtre national ouvrit ses portes en 1818, à l'initiative de Maximilien Ier de Bavière (voir sa biographie). Malheureusement, ce théatre sera détruit par en incendie en 1823. Dés 1825, il fut décidé de reconstruire le théatre. En octobre 1943, le théatre est a nouveau détruit, mais cette fois ci par les bombarderments alliés. C'est l'architecte Gerhard Moritz Graubner qui recréa le bâtiment en se basant sur les plans de Karl von Fischer.

Le théâtre de Munich

Le théâtre national de Munich

La Marienplatz (place de Marie) et l'Hotel de Ville

La Marienplatz (place de Marie) est une place située du centre de Munich qui a été fondée en 1158. L'Hôtel de Ville fut, quant à lui, construit entre 1867 et 1909, dans un style gothique. Au centre de la Marienplatz, vous pouvez apercevoir la Mariensäule. C'est une colonne mariale située au centre de la Marienplatz. Elle a été érigée en 1638, à la demande du prince-électeur Maximilien Ier de Bavière, pour célébrer la fin de l'occupation suédoise pendant la guerre de Trente Ans et est surmontée d'une statue dorée de la Vierge Marie sur un croissant de lune. La Mariensäule de Munich a été la première colonne de ce type construit au nord des Alpes et a inspiré l'érection d'autres colonnes Mariale dans cette partie de l'Europe.

Munchen - la  Marienplatz (place de Marie) et la mairie

La Marienplatz

la Marketplace de Munich sur une carte postale ancienne

La même place en 1650
(gravure réalisée par Matthäus Merian)

Le palais de justice

Cette carte postale est datée entre 1890 et 1905.

La Palais de Justice de Munich sur une carte postale ancienne

La Künstlerhaus sur la Lenbachplatz

La Lenbachplatz, ou place de Lenbach, doit son nom à Franz Seraph Lenbach, un peintre allemand né le 13 décembre 1836 à Schrobenhausen et mort le 6 mai 1904 à Munich. Il fait partie de l'école de Munich.

La Kunstlerhaus sur une carte postale ancienne de Munich

Das Rondell

Das Rondell à Munich sur une carte postale ancienne

Siegestor: La porte de la victoire

La porte de la victoire, en allemand Siegestor, est un arc de triomphe qui se trouve à Munich et qui a été commandé par le roi Louis Ier de Bavière en 1840 à son architecte Friedrich von Gärtner sur le modèle de l'arc de Constantin à Rome. Il a été terminé en 1852.

la porte de la victoire à Munich sur une carte postale ancienne

Et mes ancêtres ?

Kleber FIEVET, mon arrière-grand-père, a travaillé dans une fabrique de chaussure de Munich alors qu'il était prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale.