Saïgon, que l'on nomme depuis 1975 Hô-Chi-Minh-Ville (en hommage à Hô-Chi-Minh (1890-1969), le 1er président de la République démocratique du Viêt Nam), se trouve au sud-est de l'Asie sur les rives de la rivière Saïgon et à proximité du delta du Mékong.
La Cochinchine.
(carte anglaise de 1886)
La ville n'était à l'origine qu'un village de pêcheurs khmer et devint à partir du XVIIe siècle une ville de peuplement viet (et chinois) sous l'impulsion de la cour impériale des Nguyên à Hué. Pendant la colonisation française, elle fut d'abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l'Indochine française de 1887 à 1901. Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Việt Nam (dès 1954). Pendant la guerre du Việt Nam, Saigon était le siège du commandement américain ; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains et son port était embouteillé par l'arrivée d'énormes importations de matériel. Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 (chute de Saïgon), marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur « leader » historique, Hồ Chí Minh, décédé plus de cinq ans auparavant.
Le tramway à Saïgon.
(source: Wikipedia Commons)
Les quais à Saïgon.
(source: Wikipedia Commons)
Le Boulevard Charner.
(source: Wikipedia Commons)
Jules Fleuriste JOLY (1876-1916), le frère de mon arrière-arrière-grand-père, a vécu à Saïgon chez Mr BONNET après avoir fait partie du 8e Régiment d'Infanterie de Marine en tant qu'engagé volontaire du 11 juillet 1895 au 12 avril 1899, période durant laquelle il a "fait campagne" en Cochinchine. Ensuite, il fera une carrière de fonctionnaire colonial. Pour en savoir plus sur Jules Fleuriste, je vous invite à lire l'article que j'avais écrit à son sujet.
Extrait de la fiche matricule de Jules.
(source: Archives départementales du Nord)