Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Si nous étions sur un site consacré aux séries des années 80, vous auriez compris que je m’apprête à vous parler de Franck Buck, le chasseur de fauves. J’imagine déjà les fans en délire qui arrachent leurs vêtements devant le fantasme moustachu de leur jeunesse. Mais comme nous sommes sur un site de généalogie, je vais plutôt vous parler de… Quoi ? Vous ne vous rappelez plus ? Mais si ! La série avec Bruce Broxleitner !

Bruce Broxleitner dans la série Franck chasseur de fauves

Bruce Broxleitner

Trêve de plaisanterie, comme je le disais avant d’être interrompu par un moustachu, je vais plutôt vous parler de Jules Fleuriste JOLY, né dans la maison de ses parents le lundi 18 septembre 1876 à Quarouble (Nord). Jules est le fils légitime de Jules JOLY, un cultivateur âgé de 35 ans et de Cressance Apolline DUEE, âgée de 25 ans. A sa naissance, il a un frère Noël Jules (un soldat de la Grande Guerre né en 1873, mon arrière-arrière-grand-père), une sœur Désirée décédée le 31 octobre 1873 à 18 mois et un frère Emile né le 27 octobre 1878 viennent compléter la fratrie. Jules est à peine âgé de 5 ans quand sa mère Cressance décède le 18 février 1882. J’aurais pu continuer ce récit en vous racontant que Jules s’est marié, qu’il a eu de nombreux enfants et qu’il a vécu heureux avec son épouse dans sa petite maison du nord de la France. Pourtant, c’est une tout autre histoire que je vais vous raconter, celle d’un homme qui a quitté son pays pour partir loin, très loin, dans les territoires orientaux de l’Empire Colonial Français.

acte de naissance de Jules Fleuriste Joly

Acte de naissance de Jules Fleuriste JOLY

Tout commence le 11 juillet 1895 quand il quitte son emploi d’employé de commerce et s’engage en tant que volontaire pour 4 ans à la mairie de Valenciennes. Il rejoint le 8e Régiment d’Infanterie de Marine cinq jours plus tard en tant que soldat de seconde classe sous le numéro de matricule 6750.

Hôtel de Ville de Valenciennes sur une carte postale ancienne

L'Hôtel de Ville de Valenciennes

Savait-il que cet engagement le mènerait au sein du 11e Régiment d’Infanterie de Marine en Cochinchine dès juin 1897, et qu’il finirait par découvrir l’Extrême-Orient ? La présence française dans cette région est plutôt récente puisqu’elle date du 5 juin 1862 quand l’Empereur d’Annam doit céder à la France les provinces qui vont désormais désigner la Cochinchine par le premier traité de Saïgon.

Le rôle du 11e R.I.M est surtout la pacification du pays, qui se fit sous les ordres du Général Callieni de 1892 à 1896. Il participe notamment au « nettoyage » des zones de guérilla et à la lutte contre le chef rebelle De Tham. Le 12 avril 1899, Jules passe en congé en attendant son passage dans la réserve qui aura lieu le 11 juillet de la même année. Dès lors, il a exercé la profession de greffier dans l’administration coloniale. Successivement commis greffier de 3e classe (1902), de 2e classe (1908), de 1er classe (1910) puis commis greffier principal quand la Grande Guerre éclate, Jules habite tout d’abord chez Monsieur BONNET, à Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville), puis Rue de la Citadelle à Vinh-Long à partir de 2 mars 1903, avant de partir pour la province de Soc-Trang, dans le delta de Mékong.

Vinh-Long sur une carte postale ancienne

Le Mékong à Vinh-Long

Je perds ensuite la trace de Jules. Il refait surface en France en 1915, quand il est déclaré réformé par la commission spéciale de Marseille pour cause de paludisme chronique, à la même époque, sa fiche matricule indique qu’il habite à Valenciennes. Il est décédé le 27 mars 1916 à Pertuis dans le Vaucluse. Pourquoi à Pertuis, loin de son Nord natal et la Cochinchine où il a vécu ? A-t-il souffert du paludisme suite à son séjour en Extrême-Orient ? Cela reste un mystère généalogique de plus à résoudre. J’ai demandé l’acte de décès de Jules auprès de la Mairie de Pertuis, j’espère y découvrir des informations qui me permettront de répondre à toutes les questions qui restent en suspend. Quoi qu’il en soit, je ne manquerais pas de mettre à jour cet article pour vous raconter en détail la suite des aventures de Jules JOLY sous le ciel brulant d’Extrême-Orient.