Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Le paquebot "La Savoie"

Coupe du paquebot La Savoie

La construction du paquebot "La Savoie" a débuté en 1899 aux chantiers navals de la compagnie à Penhoët près de Saint-Nazaire. La Savoie est le second d'une série de deux paquebots postal de la Compagnie Générale Transatlantique. Mis en ligne sur la ligne reliant Le Havre et New-York le 31 aout 1901, il a effectué son dernier voyage vers le chantier de démolition de Dunkerque le 25 novembre 1927. Ce bateau était le jumeau de La Lorraine. La Compagnie Générale Transatlantique était née en 1861, à la suite d'une convention postale signée avec le gouvernement de Napoléon III, et assurait les liaisons entre Le Havre et New-York dès 1864.

Le paquebot La Savoie en construction dans les chantiers de Saint-Nazaire

La construction du La Savoie

Le paquebot La Savoie de la  Compagnie Générale Transatlantique sur une carte postale ancienne

Le paquebot La Savoie

A bord du "La Savoie", tout est fait pour que les passagers détournent le regard de l'horizon qui monte et qui descent. Par exemple, les hublots des salles à manger sont opaques.

le salon des dames de premières classes

Le salon des dames (1eres classes)

Une chambre de luxe à bord du Paquebot La Savoie

Une chambre de luxe

Rosa AMAND (une cousine) embarque au Havre à bord du "La Savoie" à destination des Etats-Unis. Rosa est de retour aux Etats-Unis, quelques jours plus tard, le 28 janvier 1911, avec ses deux enfants Robert et Pauline. Cette dernière semble être née en France pendant le voyage. A l'époque, la famille habite à Coalgate dans l'Oklahoma.

Une salle à manger des premières classes à bord du Paquebot La Savoie

La salle à manger des premières classes

Le grand salon des premières classes à bord du Paquebot la Savoie

Le grand salon des premières classes

Fiche technique

Nom de la compagnie Compagnie générale transatlantique
Date d'entrée en service 1901
Date de fin de service 1927
Longueur 170 m
Largeur 18,28 m
Jauge brut 11 162 tonneaux
Vitesse 20 noeuds
Passagers de 1ere classe 375
Passagers de 2e classe 114
Passagers de 3e classe 583