Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Bonjour,

La généalogie m'a amené à m'intéresser à l'histoire locale, aujourd'hui je vous propose un extrait du journal "L'Impartial du Nord" du jeudi 1er Octobre 1908. Cet article aborde un sujet qui semble grave en 1908 mais nous ferait sans doute sourire en 2009. Peut-être allez vous trouver ça drôle...tout dépend de votre patriotisme. 

Voici le texte de l'article :

"Monsieur le Rédacteur,

Il y a dans notre commune un citoyen prétendu tel, qui prend plaisir à employer le drapeau tricolore pour servir  d'épouvantail aux moineaux.
En passant dans l'avenue Duschesnois, on peut voir, en effet, dans la propriété de M. Auguste D(2), maraîcher, conseiller municipal socialiste unifié, un drapeau tricolore planté en haut d'un pommier.
Il y a environ huit jours que ce scandale dure et il paraît que Monsieur D. prend un plaisir extrême à manifester ainsi son antipatriotisme.
Qu'en pense le citoyen Hornez, maire de la commune(1), conséquemment chef de la police municipale ?"

Et c'est signé : "un socialiste patriote" 

101 ans plus tard je me suis imaginé chez moi, avec un drapeau en haut du pommier qui est planté dans mon jardin. Je suis curieux de savoir comment pourraient réagir les autorités dans une telle situation. Il faut tout de même admettre que même sans être un fervent patriote, un drapeau est tout un symbole...

A bientôt,
Alexis 

Sources :

Le Chou Rouge "Gazette d'Histoire et d'Ethnologie locale",  octobre - Novembre - Décembre 2008.

L'Impartial du Nord, Jeudi 1er octobre 1908.

Notes :

(1) Il s'agit certainement de la commune de Saint Saulve dans le nord

(2) J'ai juste mis la première lettre du nom de la personne pour protéger ses descendants.