Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Le coin des livres

La diffusion à la télévision de la nouvelle mini-série Racines est l’occasion pour moi de me lancer dans la critique d’un livre… que je n’ai pas lu. Je sais d’avance ce que vous allez penser : « Ouais… c’est un blog sur l’histoire locale et la généalogie et tu arrives là, la bouche en cœur, pour nous faire la pub d’un bouquin, et en plus tu vas mettre un lien affilié Amazon ! » Je sais ! Mais rassurez-vous, il s’agit d’un livre qui est intimement lié à la généalogie puisqu’il s’agit de Racines (Roots en version originale) d’Alex Haley qui est paru en 1976.

Le livre Racines écrit par Alex Haley

Racines (par Alex Haley)

Peut-être vous souvenez vous de la série télévisée de la fin des années 70 ? Elle nous racontait l’histoire de Kunta Kinte, un jeune africain enlevé à son pays natal pour être vendu comme esclave aux États-Unis, dressant ainsi le portait sans concession d'une famille d'esclaves afro-américains sur trois générations, avec pour toile de fond les grands événements fondateurs des Etats-Unis comme la Guerre d'indépendance (1775-1883) ou la Guerre de Sécession (1861-1865). Toujours pas ? Alors peut-être qu’une image vous aidera…

La naissance de Kunta Kinte dans la série Racines de 1977

La naissance de Kunta Kinte

Je sais que Racines a été sujet à de nombreuses controverses et que son auteur a été accusé de plagiat. Des généalogistes et des historiens ont repris les recherches d’Alex Haley (1921-1992), et affirmé qu’il y a beaucoup d’incohérences au niveau des dates mentionnées par l’auteur. Celui-ci avait toutefois reconnu que son œuvre était une fiction, et insisté sur le fait que Kunta Kinte était bien son ancêtre, né en Gambie. Il se basait sur le témoignage d’un griot, gardien des traditions en Afrique occidentale.

Pour ceux qui préfèrent les images, j’ai trouvé une petite vidéo sur le net. Il ne s’agit pas réellement d’une bande annonce mais plutôt d’un hommage à Kunta Kinte.

extrait de la série Racines de 1977

Racines (mini-série de 1977)

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zRtPRhG5gxE

J’ai trouvé ce livre un peu par hasard, lors d’une bourse aux livres qui a eu lieu à Valenciennes en novembre 2015, mon œil a été attiré par la grosse couverture marron et tel la force dans Star Wars, mon instinct de généalogiste a pris le contrôle de mon corps et je me suis réveillé quelques heures plus tard chez moi, avec Racines sous le bras. Je pense que c’est le rêve intime de tout généalogiste que de voir publier un jour un roman qui raconterait l’histoire, même un peu romancée, de sa famille sur quelques générations. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, certaines branches ressembleraient assez au Germinal d’Emile Zola.

Comme je le disais plus haut, je n’ai pas encore lu ce livre (Je suis actuellement sur un autre livre, écrit par Stephen Hawking, Roots est le prochain sur ma liste). Pour conclure, j’ai donc choisi de vous retranscrire le texte écrit sur un petit morceau de papier que j’ai trouvé à l’intérieur : « Le livre d’Alex Haley est cependant beaucoup plus que l’histoire de sa famille. Il a écrit en même temps l’histoire de 25 millions d’Américains d’origine africaine, leur restituant, par là même, un héritage culturel que l’esclavage leur avait ôté, en même temps que leur nom et leur identité. Toutefois, Racines ne parle pas seulement des Noirs ou des Blancs. C’est un livre qui s’adresse aux gens de toutes races et de tous pays, car l’histoire que raconte Alex Haley est le plus éloquent témoignage jamais écrit sur l’invincibilité de l’esprit humain. ».

Si vous avez des ancêtres, huguenots, voici un livre disponible gratuitement que devrait vous intéresser. Il s'agit d'une chronique historique fort intéressante écrite par Charles Alfred de Janzé qui montre dans le détail ce que fut la persécution des protestants après la révocation de l'Édit de Nantes. A l'heure où tant de persécutions et violences sont toujours commises au nom d'idéologies religieuses, ce livre reste malheureusement d'actualité...

Lire le livre (format pdf)

Depuis longtemps, je suis passionné par l'antiquité. Rassurez vous, je ne vais pas vous raconter comment je me suis relié à Alexandre le Grand... J'ai eu trop de remarques sur le fait que j'ai pu me relier à Charlemagne...

Je vais plutôt vous parler d'un livre que je suis en train de lire : "Le tombeau d'Alexandre" par Valerio Manfredi. S’appuyant sur les récits antiques de Plutarque comme de Diodoro, l’auteur nous livre une passionnante reconstitution historique de l’époque. Il entraîne le lecteur dans un périple haletant qui commence dans la chaleur de Babylone où Alexandre meurt en 323 avant Jésus-Christ, à l’âge de 33 ans, de retour d’Inde. Les avis sur le lieu où se trouverait le mausolée d’Alexandre divergent. Selon Diodoro, un sarcophage en or massif martelé, cerclé de quatre sangles, tiré par des mules, aurait transporté son corps jusqu’à l’oasis de Siwa, dans le désert égyptien. Pour Pausania, sa sépulture se trouverait à Ege, en Macédoine. Selon Ptolémée, compagnon de route d’Alexandre, il aurait été inhumé à Alexandrie. Une partie de la ville ayant été immergée, le monument pourrait se trouver là. Ce livre d’histoire, qui se lit comme un roman, est fondé sur des données rigoureusement scientifiques.

 

couverture du livre le tombeau d'alexandre le grand par valerio manfredi

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Je n'ai aucune parenté avec Alexandre... (rires) mais à titre d'information, voici la ligne agnatique d'Alexandre le Grand qui commence avec  Amyntas Ier qui est le premier roi de Macédoine qui nous soit réellement connu, en particulier par les auteurs antiques comme Hérodote (VII, 94), Thucydide et Pausanias.

  • Amyntas Ier
  • Alexandre Ier de Macédoine
  • Arrhidaios
  • Amyntas III
  • Philippe II de Macédoine
  • Alexandre III de Macédoine dit Alexandre le Grand
  • Alexandre IV de Macédoine (fils posthume d'Alexandre le Grand)

 

Depuis peu, Geneanet met à la disposition de ses membres inscrits une nouvelle fonctionnalité. Il s'agit de la possibilité de créer un "livre d'ascendance", il s'agit d'un document au format pdf dont les pages reprennent les ancêtres d'un individu donné. Pour ceux qui connaissent, on peut rapprocher cette fonction de la monographie Filiatus disponible dans Hérédis (ou du moins dans la version que j'utilise). Je ne reviendrais pas ici sur la façon de procéder car il y a un très bon tutoriel sur le blog de Geneanet:

Lire l'article sur le blog de Geneanet

Par contre, je me suis empressé de tester ce "livre d'ascendance". Je dois avouer que je ne suis pas trop déçu du résultat obtenu. Mais j'ai tout de même un reproche à faire à l'équipe de Geneanet. Même si il peut être utilisé par tout le monde, le format pdf a le défaut d'être plutôt difficile à modifier par monsieur tout le monde, pourtant il pourrait être sympa de pouvoir choisir la police que l'on veut utiliser ou la couleur des titres.

 

le livre d'ascendance de geneanet  livre d'ascendance de geneanet

 

 Voir mon livre d'ascendance de Geneanet

 

Pour terminer, une petite note à destination des généalogistes: si vous désirez l'imprimer faites bien attention au nombre de pages, le mien fait 495 pages. Pareil si vous avez envie de l'envoyer par mail, le mien fait presque 2Mo.