Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Salons et expos

Dans les religions antiques, offrir aux dieux des objets ou des aliments fait partie des principales pratiques rituelles. L'exposition vous propose ainsi d'entrer dans l'univers des croyances des hommes et des femmes de l'Antiquité. A travers des objets archéologiques étonnants, elle dévoile des rituels et révèle les voeux formulés. Désir d'enfant, besoin d'argent, guérison sont autant de souhaits qui promettent une ofrrande à la divinité. C'est donnant-donnant.

exposition donnant donnant à Bavay

A l'occasion du centenaire de la guerre 1914-1918, la section Nord du Comité national olympique a voulu rendre hommage à cette période tragique où le sport a connu un tournant de son évolution. 34 panneaux retracent minutieusement les moments forts du sport pendant ces quatre années, à travers des photos, des témoignages et des textes documentés.

L'exposition est visible à la BU du Mont-Houy du 18 au 22 janvier 2016 et à la BU de Cambrai du 25 au 29 janvier 2016.

expo le sport sort des tranchées

 

Les Archives du Pays de Condé organisent à Crespin (59) les 1éres Rencontres Généalogiques du Pays de Condé et du Hainaut belge les 20 et 21 septembre 2014. Vous pouvez cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

 

salon généalogique à Crespin

 

Cent ans tout juste après son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, un musée géant consacré au Titanic a ouvert ses portes dimanche à Belfast, en Irlande du Nord, non loin des chantiers où le gigantesque paquebot avait été construit. La ville table sur une fréquentation de 400000 touristes par an.

Pour rappel, le Titanic a sombré lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, en heurtant un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40. Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes y laisseront la vie, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre de canots de sauvetage et les carences des procédures d'urgence. Des conférences internationales sont par la suite organisées, entraînant des changements de réglementation encore en vigueur un siècle après la catastrophe.

Plus d'info sur le site Titanic Stories

Un expo pour découvrir la remarquable réussite commerciale de François-Charles BRIANSIAUX (1769-1825), un enfant de la région à partir des fonds d'archives des archives Nationales de Monde du Travail, de la Révolution à l'Empire. Et pour la première fois, le mètre-étalon de platine de la Révolution française sort de sa réserve pour venir à Roubaix.

Au carrefour de l'Europe commerciale, Francois-Charles Briansiaux (1769-1825), négociant-banquier lillois de la Révolution et de l'Empire

 

Jusqu'au 15 septembre 2011
Archives Nationales du Monde du travail,
78, Bouvevard du Général Leclerc.
Entrée Gratuite.

Plus d'infos : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/