Je sais que cet article est publié assez vite après celui sur Alfred FROIDUROT, mais il s’agit d’un flash d’actualité destiné à tous ceux et toutes celles qui font des recherches sur le moyen-âge, à tous les passionnés d’histoire et bien sûr à tous les curieux.
Robert Fossier (1927-2012) est un médiéviste de renommée internationale qui a choisi de léguer sa bibliothèque de Recherche personnelle au SCD de Valenciennes. Il a été archiviste-paléographe, conservateur à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et agrégé d’histoire. Il a enseigné notamment à l’université de Nancy puis à la Sorbonne. Il est l’auteur d’une Thèse d’État sur La Terre des hommes en Picardie jusqu’à la fin du XIIIème siècle.
La BU de Valenciennes
Ce don est constitué de près de 1800 ouvrages d’Histoire médiévale, regroupés en grands thèmes selon la classification de Robert Fossier. 7 titres de revues constituent également la collection. En tout, près de 800 numéros de revues seront disponibles. Enfin, la bibliothèque mettra bientôt en valeur les notes manuscrites et les fiches de recherche de Robert Fossier. L’inauguration de cette nouvelle salle aura lieu Le VENDREDI 27 NOVEMBRE à 11 à la BU du MONT HOUY. Je vous aurais bien mis quelques photos, mais déjà que je me suis « inspiré » du texte publié par la BU sur sa page Facebook, je ne voudrais pas abuser du droit d’auteur. Le plus simple si vous avez envie d’en savoir un peu plus, c’est de les suivre sur les réseaux sociaux.
Lire la suite...