La naissance de Pierre Cambronne.
Parce qu'il faut bien commencer quelque part, j'ai jeté un œil sur le site Wikipedia pour trouver sa date de naissance. J'en profite pour rappeler au passage que Wikipedia n'est pas une des sources les plus sûres qu'il soit, mais comme je suis à la recherche d'un acte de baptême je saurais tout de suite si la date est la bonne ou pas. Si vous décidez un jour de faire des recherches généalogiques (pour vous ou un autre) il faudra commencer comme trouver la date de naissance de la personne souche pour obtenir son acte de naissance (ou son acte de baptême selon l'époque). C'est peut-être pas la meilleure des façons mais c'est celle que j'utilise avec succès. Je pense ne pas avoir besoin de préciser que votre date de naissance ne se trouve pas sur Wikipedia... Si vous vous en souvenez plus elle est écrite sur votre carte d'identité ou sur votre livret de famille. Pour le cas qui nous intéresse, il est vrai que j'ai des facilités car j'ai choisi une personne connue.
Le port de Nantes au XVIIIe siècle
Revenons à notre recherche, comme je sais que Pierre Cambronne est né à Nantes, j'ai fait une petite recherche sur le net pour savoir si la ville avait mis ses archives en ligne : la réponse est oui. Me voici donc parti à la découverte des archives en ligne de Nantes. Je ne vais pas vous faire ici le détail de ce que l'on trouve sur le site des archives de Nantes car nous allons nous éloigner du sujet et vous allez finir par perdre le fil le ce que je raconte. Je suis donc allé dans la partie « registres paroissiaux » où un formulaire m'a proposer de faire une recherche selon 3 critères : la paroisse, le type d'acte et année. Pour l'année c'est 1770, pour le type d'acte c'est sans doute baptême par contre j'ai aucune idée pour la paroisse alors je vais me lancer, et les faire une par une.
Le site des archives de Nantes
Finalement, je n'aurais pas besoin de parcourir toutes les paroisses car j'ai trouvé ce que je cherche: l'acte de baptême de Pierre Cambronne est sur les registres de la Paroisse Sainte Croix pour 1770-1771 (page 65).
Acte de baptême de Pierre Cambronne
On peut y lire que le Général Cambronne de son nom complet Pierre Jacques Étienne Cambronne a été né le 26 décembre 1770. Il est le fils légitime de Pierre Charles Cambronne (un négociant) et de Françoise Adélaïde Druon. Le lendemain, il sera baptisé à Nantes et aura comme parrain Jacques Honoraty (un « noble ») et comme marraine Thérèse DALLER (une tante paternelle, épouse de Louis Jacques Nicolas Cambronne). Certaines sources, dont la « Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850 » écrite par Charles Mullié en 1852, mentionnent que Pierre Cambronne serait né à Saint-Sébastien, une commune située près de Nantes, théorie qui est aussi mentionnée dans le Dictionnaire Moore. Saint-Sébastien serait la ville ou il a passé une partie de son enfance.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu'à l'époque après de grand-père, le parrain était choisi en priorité parmi les oncles ou les frères aînés de l'enfant. Les familles nombreuses étaient si courante à l'époque que si elles ne possédaient pas assez d'oncles ou de frères aînés, le parrain était choisi parmi les personnes du village qui étaient les plus influentes : laboureur, notaire,...etc. Une sorte de sécurité pour l'enfant...
Pour trouver cet acte j'aurais pu passer aussi par le site des archives départementales de la Loire-Atlantique mais j'ai découvert qu'il faut s'y inscrire pour faire une recherche et je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est pas toujours évident de laisser ses coordonnées sur internet. Mais je pense que pour la suite de notre aventure généalogique je serais obligé de passer par la case inscription.
Ressources:
- Le site des archives de Nantes
- Le site des archives départementales de la Loire Atlantique
- Pierre Cambronne sur Wikipedia (désolé...)
- Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850
Lire la suite...