Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Comme vous le savez sans doute si vous êtes un visiteur régulier de ce blog, je suis toujours à la recherche d'une astuce afin de nous faciliter la généalogie. Cette fois, j'ai trouvé un moyen de connaître la signification de nos noms de famille et même si ça m'embête de parler autant d’onomastique en ce moment j'ai eu envie de partager avec vous cette astuce.

Hier j'étais à la Bibliothèque Universitaire de Valenciennes, j'étais en train de lire L'Histoire des rois francs par Grégoire de Tours quand j'ai eu besoin d'obtenir plus d'information sur un personnage. Je suis donc allé chercher le Petit Robert des noms propres (édition 2011). Je me suis alors aperçu que pour certain noms de famille, le dictionnaire indique l’étymologie du patronyme. Voici quelques exemples:

 

  • Coypel: Il s'agit d'une variante régionale de copeau, nom du fabriquant ou marchand de couteaux.
  • Coysevox: Ce nom de famille vient de Coisevaux, en Haute-Saône anciennement Cosiae Vallis, "Vallée de la Coise", un ruisseau qui traverse le village.
  • Mongolfier: Mongolfier est un nom de lieu en Ardèche: "Mont de Golfier", qui vient du germanique "Wulfhari", le nom d'une personne (wulf signifie loup et hari signifie armée).
  • Bayrou: Ce nom de famille vient de Baire, forme gasconne de Vaire (du latin Varius) qui désigne celui qui a les yeux vairons.
  • Bazaine: Il s'agit d'une variante de Basane qui signifie "peau de mouton tanée" (surnom d'un marchand)

 

Vous l'aurez compris, si vous avez le même nom qu'un personne célèbre, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dans le Petit Robert !