Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Pour ce nouvel article consacré à l'onomastique (la "science des noms propres"), j'ai eu quelques petits imprévus car les livres que j'ai l'habitude d'utiliser n'étaient pas là. C'est peut-être l'occasion pour moi de choisir une autre méthode de travail et en même temps la possibilité de vous présenter un livre: "Le dictionnaire des noms propres, toponymes et patronymes de France" (par Jean Coste). Il contient pas moins de 45000 entrées qui font références aux 937000 noms de lieux et au million de noms de personnes dénombrés en France.

Dictionnaire des noms propres : Toponymes et patronymes de France

  • Bioul, tout comme Bioule et Biaule, est a rapprocher de "Bouleau" en Savoie, en France-Comté, dans le Berry, le Forez et le Bourbonnais. C'est un nom issu du latin betulla.
  • Noël vient du latin (dies) natalis, qui signifie en latin "jour de la naissance" (du seigneur). Jadis il était de coutume de donner le prénom Noël aux enfants nés ou baptisés le 25 décembre, jour où on fête la naissance de Jésus-Christ.
  • Barthélemy est le nom de l'un des douze apôtres dont le nom remonte, par l'intermédiaire du grec ancien et du latin Bartholomoeus, à l'hébreux Bar Tolmai, qui veut dire "fils de Tolmai". Ce patronyme est connu de tous en tant que prénom depuis la fameuse nuit de la Saint Barthélemy où de nombreux protestants furent massacrés.
  • Busine est a rapproché de Buisine qui correspond en ancien français à une sorte de trompette.
les joueurs de buisines
Des joueurs de buisines

Bibliographie

 

Commentaires   

#1 NomTri 22-12-2012 21:23
La Fédération française de Généalogie a publié un lien vers la bibliographie intégrale de l'onomastique française jusqu'en 1985.