Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Ce matin, je m'étais décidé à prendre la plume pour vous écrire un petit article sur le parcours militaire de l'un des mes ancêtres de 1897 à 1925. J'avais commencé à faire un brouillon lorsque soudain j'ai eu une idée lumineuse... A ma connaissance, il s'agit d'un concept qui n'existe pas encore, mais si ça existe n'hésitez pas à laisser des adresses en commentaires.

La plupart des blogs de généalogie consacrés aux recherches familiales se ressemblent, ils prennent la forme d'une sorte de journal de bord où des rédacteurs-généalogistes nous racontent leurs découvertes et retranscrivent des actes pour les partager avec d'autres généalogistes. Ces blogs sont également l’occasion de découvrir ou redécouvrir des photos et des cartes postales anciennes jaunies par le temps qui avaient été oubliées au fond d'une vieille boîte à chaussure dans le grenier d'une grand-mère. Ces blogs sont "cool" et intéressants je ne dis pas le contraire mais ils tournent tous autour du généalogiste qui en est l'auteur. C'est avant toutes choses le blog du généalogiste.

Il existe aussi des gens qui ne sont pas généalogistes (sans blagues ? je ne savais pas.) certains ont aussi des blogs, ils y mettent des photos de leurs vacances à la mer, des photos de leur dernier bébé, des photos du mariage de tante Germaine,...etc. En clair : ils y racontent leurs vies.

Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Pas encore ? Dans ce cas je continue. Imaginez un instant un blog où le rédacteur ne raconterai pas la vie de ses ancêtres en tant qu'observateur mais en tant qu'acteur.  Ainsi au lieu de lire :

 

écrit le 6 janvier 2011 par Alexis AMAND

Arthur MARTIN est né le 15 janvier 1825 à Toulouse. Il est le fils de Pierre, charbonnier, né le 12 septembre 1801 à Paris et Pauline DUPONT née le 15 mars 1799 à Marseille.....

 

on lirait quelque chose comme :

 

écrit le 16 janvier 1825 par Pierre MARTIN

Mon épouse Pauline DUPONT a donné le jour à Arthur notre troisième fils hier dans l’après-midi.

 

Je ne suis pas doué quand il s'agit de rédiger quelque chose mais l'idée est là. Il s'agirait de simuler un blog écrit par ses propres ancêtres. Le laboureur y raconterai la dure vie dans les campagnes du XVIIIe siècle, le marchand y présenterai une page de son livre de compte,...etc. Les scénarios sont illimités en fonction des trouvailles que l'on a eu la chance de faire.

Voilà... l'idée est lancée.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Alexis

 

Commentaires   

#1 baillinou 28-05-2011 17:35
trouve tres original, c est que je voudrais faire
lustucru