Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Belgique Baisieux

Histoire de Baisieux

Dans ses Etudes Etymologiques de la Province de Hainaut (voir bas de page), Alexandre-Guillaume Chotin écrit que le village est situé dans la vallée que forment la grande et la petite Honnelle. Son nom viendrait de bas-lieu, en roman Baislieu. Il est appelé Basiacum dans l'acte de confirmation des biens de l'abbaye de Saint-Guislain par l'empereur Othon en 965.

Au XIIIe siècle, la seigneurie de Baisieux était détenue par les De Baisieux, avant de passer dans les mains des propriétaires succéssifs de la baronnie de Quiévrain, parmi lesquels on compte les Aspremont, les Lalaing, les Bretagne, les de Croy et les d’Aremberg). Une partie du territoire appartenait à la seigneurie d’Hensies.

Baisieux était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Aujourd'hui c'est une section de la commune belge de Quiévrain avec Audregnies et Quiévrain. Faites attention si vous êtes amenés à faire des recherches dans cette commune car il existe aussi Baisieux en Flandre romane à l'est de Lille.

L'église

L'église de Baisieux est dédiée à Sainte Aldegonde. Elle a été batie entre 1759 et 1830.

Ma liste éclair sur Baisieux

Noms Dates
DESCAMPS 1778
DUPRET 1743
QUINTIN 1965

Pour en savoir plus sur l'histoire de Baisieux