Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Belgique Hornu

Histoire d'Hornu

Dans ses Etudes Etymologiques de la Province de Hainaut (voir bas de page), Alexandre-Guillaume Chotin écrit que dans une charte de l'empereur Otton de l'an 965, par laquelle il confirme la donation d'Hornu, faite par le roi Dagobert, à l'abbaye de Saint-Guislain, le village est nommé Hornud.

Otton Ier et le pape Jean XII sur une miniature de 1450

Otton Ier et le pape Jean XII
(miniature de 1450)

Chotin précise que Hornud tirerait alors son étymologie dans la langue teutonique. Il a pour premier radical horn qui signifie bête à cornes, et second hude. Cette hypothèse ferait d'Hornu un ancien pâturage de bêtes à cornes. Les anciennes lois voulaient que chaque espèce de bétail prit sa nourriture sur des pâturages différents et séparés. L'auteur fait également remarquer que Hornu était voisin du grand pâturage. C'est le nom du village de Pâturages, parce que là probablement paissaient d'autres espèces de troupeaux. A l'opposé d'Hornu et de l'autre côté du village Pâturages, se trouve un autre village nommé Warquignies, dont le nom signifie aussi pâturage, mais un pâturage réservé aux brebis.

Une autre hypothèse voudrait que le nom d’Hornu trouve son origine dans le mot germanique hornja signifiant point de roc ou bout de terrain.

Les 4 pavés à Hornu sur une carte postale

Les 4 Pavés

Ma liste éclair sur Hornu

Noms Dates
ADANS 1855
AMAND 1818-1890
DUPONT 1818
ESTIEVENART 1828
GARIN 1890
RICHARD 1890

Pour en savoir plus sur l'histoire d'Hornu