Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Belgique La Bouverie

Histoire de La Bouverie

La Bouverie est une commune belge de Wallonie située à proximité de Mons. Depuis 1977 et la fusion des communes, c'est une section de Frameries. La Bouverie est née en 1845, quand le hameau fut détaché de Frameries et érigé en commune. Située en bordure de grands pacages forestiers, La Bouverie n'était, au début, qu'une partie de Frameries sur laquelle on élevait des bœufs. C'est d'ailleurs de cette activité que la ville tient son nom puisque le mot latin Bovaria, Bouverie ou Boverie signifie tout simplement l’habitation des bœufs et par extension la métairie.

la rue des plantes de Bouverie en Belgique  sur une carte postale ancienne

La rue des plantes

L'église de La Bouverie, à nef unique de style néo-classique, est composée de briques et d’un soubassement en grès sablonneux. Elle fut réalisée en 1841 d’après les plans de l’architecte provincial Gouël et par l’entrepreneur Laplace et renovée en 1979. Autrefois la paroisse était du ressort du décanat de Mons et à la collation du chapitre de Sainte-Waudru. La localité dépend aujourd’hui de Frameries.

Ma liste éclair sur La Bouverie

Certains de mes cousins ont vécu à La Bouverie dès la fin du XIXe siècle. Ils s'appelaient FROMONT, GODART ou encore LIENARD et travaillaient dans l'industrie de la chaussure très répendue à La Bouverie. Ils étaient pour la plupart originaire de la commune de Dour et ont pour ancêtres le couple formé par Jacques VILAIN (mon sosa n°2064) et Martine FLOQUET (ma sosa n°2065) qui a vécu à Dour entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe.

Noms Dates
FROMONT 1925
GODART 1859-1892
LIENARD 1880-1917

Pour en savoir plus