Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Belgique Jemappes

Histoire de Jemappes

Jemappes est un village situé près de Mons (en Belgique) où le Général Français Dumouriez (1739-1823), remporta le 7 novembre 1792, sur l'armée autrichienne, la célébre victoire, qui valut aux français la conquête de la Belgique, et qui fit donner au département dont Mons était le chef-lieu le nom de Jemappes.

L'église de Jemappes sur une carte postale ancienne

L'église

L'église actuelle de Jemappes date de 1863. Partiellement détruite pendant la Première Guerre Mondiale, elle a été reconstruite en 1920.

Le canal de Mons à Condé

Le canal Mons-Condé a été construit à partir de 1800 par l'ingénieur Augustin Honnorez et mis en service en 1818. Son but était de faciliter le transport du charbon des mines du Borinage vers l’Escaut et vers la France (la territoire belge faisait partie de l'Empire à l'époque napoléonienne).

le canal Mons-Condé sur une carte postale ancienne

La rue du Général Mac Donald

La rue du Général Mac Donald sur une carte postale ancienne

Le château Guillochain

En 1785, Monsieur Fontaine, grand financier de la Ville de Mons décide de se faire bâtir une seconde résidence à Jemappes. Il découvre une terre entre Jemappes et Ghlin, un terrain très intéressant du fait qu'il possède quelques espaces d'eau alimentés par la Haine. Les plans de la résidence sont dressés par un certain Dubelle et pour ce qui est du Parc, le père Fontaine parviendra à bénéficier du concours du Comte du Val de Beaulieu, page de Napoléon et horticulteur averti. Ce concours sera de courte durée en raison du fait que le comte hérite du château d'Attre de par son mariage avec Mademoiselle de Gomegnies, sœur de Ferdinand d'Hyon, qui par la suite fut le Conseil intime de l'Empereur d'Autriche Joseph II. M. Fontaine s'installe en 1787 dans son Parc Jemappien. Trois ans plus tard, le fils alors âgé de 25 ans se marie et le jeune ménage va vivre dans cette nouvelle demeure. Dès ce moment, les événements vont se succéder et ce sera le début des grandes réceptions. La famille sera anoblie par le Roi Guillaume des Pays-Bas en 1823. Tout ce bien passe ensuite aux familles des Comtes de Guillochin, puis à Paternostre Guillochin.

La villa fontaine à Jemappes

En 1914, la propriété appartenait à Monsieur Legrand. Les changements de dénomination sont dus au fait que les propriétaires successifs, n'eurent qu'une descendance féminine. Survint la guerre et les troupes allemandes arrivées à Jemappes incendièrent le bâtiment lors des combats. C'est en 1919 que le Conseil Communal de Jemappes décida d'acheter le château (du moins ce qu'il en restait) pour la somme de 122.000 F (14 ha), les prairies étant acquises par le Bourgmestre, Monsieur Debersé (6 ha). L'approbation royale intervient le 15 novembre 1919 et c'est en 1923 que pus commencer la reconstruction de l'ancien domaine il subsiste néanmoins une chapelle de style ogival. Cette chapelle avait été érigée en 1869 par Madame Guillochain et dédiée à la mémoire de son mari. Il subsiste aussi un Belvédère d'oµ on a un très beau panorama sur le domaine. Dans les fondations de ce Belvédère, se trouvait une cave servant de frigo où on déposait-les marchandises périssables. On découpait des gros blocs de glace l'hiver pour les entreposer dans cette cave. Ces blocs se conservaient longtemps en raison de la basse température qui régnait dans ce local. Dès la restauration, en 1923, le bien est donné en location par l'Administration Communale.

(source: http://www.jemappes.be))

Et mes ancêtres ?

Si vous jetez un coup d'oeil à mes recherches généalogiques (en cliquant sur "Ma Généalogie" en haut de la page), vous trouverez à Jemappes mes données concernant les patronymes DERNONCOURT et FERNEZ.

Pour en savoir plus

Quelques ouvrages sur Jemappes

  • Dictionnaire géographique de la Belgique et de la Hollande (par Louis Dieudonné Joseph Dewez, publié en 1829)