Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Belgique Pommeroeul

Histoire de Pommeroeul

Frédéric de Reiffenberg (1795-1850) indique que le nom Pommeroeul viendrait du latin pommorum brolium, décrivant ainsi l'endroit où l'on cultive des pommiers.

Aux origines de la ville

Des fouilles archéologiques d'importance ont été réalisées dès juillet 1975 lors du creusement du canal Hensies-Pommeroeul. Les vestiges les plus anciens se rattachent à l'époque de la Tène (de 400 à 58 avant JC). La plupart d'entre eux témoignent cependant de l'existence d'une bourgade portuaire qui se développa du Ier au IIIe siècle au croisement de la chaussée Bavay/Blicquy et de la Haine, rivière qui était alors navigable.

L'occupation de la Tène a précédé l’emplacement du débarcadère du vicus romain. Aux alentours d’une construction en bois attribuée à la fin de la Tène, on a recueilli un nombre important de vestiges matériels les plus divers et dont la plupart présentaient un remarquable état de conservation. Parmi les objets métalliques qui comprenaient des armes, des outils, des ustensiles, des bijoux et des monnaies, on récolta six longues épées dans leur fourreau de tôle, un poignard, plusieurs fers de lance, des coutelas, des tisonniers, deux faux, des haches à douilles, autant de pièces dont les formes préfigurent l’outillage romain. Le site livra un demi-torque à tige lisse en or de forme et de fabrication analogues au petit collier du trésor de Frasnes-les-Buissenal.

Le chaland en bois de Pommeroeul a également été découvert en 1975. Sa construction est de peu postérieure à 217 ap. J-C. Composé d’un assemblage de planches et de pièces monoxyles clouées, ce chaland constitue un objet exceptionnel qui, d’une part, permet d’éclairer l’occupation et l’économie des campagnes gallo-romaines au Haut-Empire dans le contexte historique et archéologique spécifique d’un vicus portuaire de la cité des Nerviens et, d’autre part, documente les techniques de construction navale et de navigation fluviale à l’échelle européenne cette fois. L’embarcation est unique en Belgique et dans le Nord de la France.

Le chaland en bois de Pommeroeul

Le chaland en bois de Pommeroeul

L'église Notre-Dame

L'église Notre-Dame, de style gothique, a été contruite en 4 phases entre 1150 et 1630.

L'église Notre-Dame de style gothique à Pommeroeul

Ma liste éclair sur Pommeroeul

Noms Dates
BROUETTE
LECLERCQ
MAUROIE
WATTIEZ

Pour en savoir plus sur l'histoire de Pommeroeul