Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Belgique Stavelot

Histoire de Stavelot

Stavelot est l'une des plus anciennes villes de Belgique. Elle a été fondée par Saint-Remacle en 648, lorsqu'à la demande de Sigebert III, il fut chargé de l'évangélisation de la contrée. Elle est située en Région Wallonne, dans la province de Liége.

La place Saint-Remacle

Stavelot - La place Saint-Remacle

La place Saint-Remacle date de 1769. Les dimensions de cette place témoignent de l'importance du marché rural qui s'y tenait autrefois. Pour la plupart, les maisons qui la bordent furent reconstruites au début du XVIIIe siècle, après la destruction de la ville par les troupes de Louis XIV. Au centre, la fontaine - perron porte les images du loup, animal symbolique attaché au nom de la ville.

Les Roches de Challes

A Stavelot, le signalement des premières promenades remonte à l’année 1889 ! Les deux premières promenades recensées sont celles des Fonds de Challes et du Vieux Château. Mais comme ces deux tracés étaient séparés par l’Amblève, l’association Stavelot Attractions décida de jeter sur la rivière une passerelle pour piétons en face des Roches de Challes. L’ouvrage fut inauguré en 1891…

Stavelot - Les Roches de Challes

Pour aller plus loin