Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Belgique Quaregnon

Histoire de Quaregnon

Quaregnon au Moyen-Âge

Quaregnon était autrefois la propriété du chapitre de Sainte-Waudru. Le comte de Hainaut, à titre d’abbé, avait le tiers des droits seigneuriaux. L’abbaye de Saint-Ghislain possédait la collation de la cure et jouissait de la dîme conjointement avec le curé. On y trouvait la seigneurie de le Vol, dite de Lambrechies et le fief de Briancon. Cette commune obtint une charte-loi au XIVe siècle. La mairie héréditaire de Quaregnon est mentionnée au XIIIe siècle. Elle appartenait au commencement du XIVe siècle la famille de Carnières, qui la vendit au chapitre de Sainte-Waudru en 1321. Celui-ci l’engagea à plusieurs reprises. Gilles ou Gillion de Carnières, écuyer, seigneur de Carnières en 1308, fils de Gossuin. Il était possesseur de la mairie de Quaregnon, en 1309. En mars 1330, il n'était plus car le Comte de Hainaut, Guillaume achète à ses héritiers la mairie de Quaregnon.

La Charte de Quaregnon (1885)

La Charte de Quaregnon (ou Déclaration de Quaregnon) est une déclaration de principe, sorte de programme doctrinal et idéologique du Parti Ouvrier Belge (P.O.B.), fondé en 1885. Le rédacteur principal en a été Émile Vandervelde qui s'est inspiré de la pensée des Encyclopédistes (Voltaire, Rousseau, Diderot, ...) et des grands principes nés de la Révolution française et de la théorie marxiste. La charte fut adoptée le 26 mars 1894, au terme de deux jours de travaux, par les fédérations du P.O.B. réunies pour leur Xe congrès à Quaregnon. Dans un premier temps, il avait été convenu que ce congrès se tiendrait à Mons, mais en raison de l'échauffourée sanglante du 17 avril 1893, au cours de laquelle la garde civique de Mons avait tiré sur une colonne de mineurs borains qui voulaient pénétrer dans la ville, on décida, à la demande des Borains, de transférer le siège du congrès du P.O.B. à Quaregnon.

La Grotte Notre-Dame de Lourdes (1903)

La grotte Notre-Dame de Lourdes à Quaregnon sur une carte postale ancienne

La grotte Notre-Dame de Lourdes à Quaregnon

Chargé du hameau de Monsville, au sud de la commune, le curé Charles MAHIEU (curé de 1901 à 1934) eut l'idée de doter ce quartier d'un lieu de culte et de le faire ériger en paroisse. Cette idée se concrétisa par la construction d'une église en bois puis d'une église "en dur" (voir plus loin). A proximité de cette église si caractéristique, avec ses deux clochers, le curé bâtisseur fit ensuite construire une réplique exacte de la grotte de Lourdes inaugurée le 16 août 1903 et qui reçoit chaque année, le deuxième dimanche de septembre, la visite de nombreux pèlerins.

Notre-Dame de Lourdes (1904)

A la fin du XIX° siècle, le nombre d'habitants augmenta sans cesse dans le quartier du sud de Quaregnon et l'idée d'une église paroissiale tenaillait les paroissiens : ils ne voulaient plus se rendre à Wasmes ou à Quaregnon. C'est le 15 novembre 1901 que le hameau de Quaregnon-Monsville fut érigé en paroisse et on désigna comme curé Mr le Vicaire Mahieu. Il acheta tout le terrain situé entre la rue de Pâturages et la rue du Bout de la Haut qu'il revendit en parcelles. Et il acheta l'église…. en bois de La Louvière - Bouvy. Celle-ci fut démontée et dressée au " sud ". Les messes étaient donc célébrées de 1902 à 1910 à " l'église de bos ".

L'église provisoire en bois de Quaregnon en 1903

Mais le curé voulait une église "en dur". C'est en 1904 que la première pierre fut posée pour l'actuelle église du sud. C'est un bâtiment de style néo-gothique dont les plans furent dressés par l'architecte M. Sonneville. Elle se caractérise par une double tour en façade, une nef de quatre travées sur piliers et un transept saillant. Parmi les caractéristiques les plus notoires de l'Eglise Notre Dame de Lourdes, il faut faire ressortir le mobilier comportant deux confessionnaux en chêne (XVIII° siècle) et la fresque murale de l'artiste Quaregnonnais, Edgard Lambert. (source)

L'église Notre-Dame de Lourdes à Quaregnon sur une carte postale ancienne

La maison du peuple

En Belgique, "Maison du Peuple" est le nom souvent donné à des bâtiments destinés à servir de lieux de rencontre de la classe ouvrière ou de ses représentants.

La maison du peuple de Quaregnon

Le déballage

Le déballage de Quaregnon

Et mes ancêtres ?

Pauline DUEZ (une de mes aïeules, sosa n°71) est née le jeudi 4 novembre 1819 à Quaregnon, elle est la fille légitime de Jean Joseph DUEZ et de Félicité URBAIN. Le 5 mai 1847, elle épouse à Quaregnon Florent DERNONCOURT, fils de Constant DERNONCOURT et de Florentine CAMBIER. A ma connaissance, ils ont 2 enfants: Constant Paulin, née le 15 novembre 1845 à Quaregnon et Pauline (mon ancêtre) née 17 juillet 1849 à Jemappes.

Ma liste éclair sur Quaregnon

Noms Dates
AMAND
BROHEE
CAUDRON
DERBAIX
MATON
MICHEL

Pour en savoir plus sur Quaregnon