Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Pour une fois, je vais vous parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec l'histoire ou la généalogie. D'une certaine façon, on peut dire qu'il s'agit d'un interlude que je vous propose à l'occasion des vacances. Vous savez... le genre de chose qui entre dans la tête et ne peut jamais en sortir ? Un peu comme quand vous vous levez le matin avec une chanson dans la tête et que vous la fredonnez toute la journée. Projetons-nous au IVe avant Jésus-Christ

Eubulide de Milet était un philosophe grec qui est né au milieu de IVe siècle avant Jésus-Christ à Milet, une ville située à côté de Balat dans l'actuelle Turquie. Pour ceux que ça intéresse, Eubulide était le disciple de Euclide de Mégare (qui n'a rien à voir avec Euclide le mathématicien) et un adversaire de Aristote (un grec aussi). De nos jours, il est surtout connu comme être le découvreur de nombreux paradoxes philosophiques célèbres comme le paradoxe du menteur et les paradoxes sorites qui sont considérés comme non résolus par les logiciens (ce qui font de la logique) actuels. C'est le premier de ces paradoxes qui nous intéresse aujourd'hui : celui du menteur. Il aurait été énnoncé une première fois par Epiménide au VIIe siècle avant Jésus-Christ mais ce personnage étant légendaire, les historiens considèrent plutôt que l'auteur serait Eubulide de Milet. Mais nous allons tout de même pas passer le reste de la journée à nous demander qui est l'auteur de ce paradoxe...

 

amphithéâtre de milet

L'amphithéâtre de Milet

 

Par une belle journée comme il pouvait y en avoir à Milet, notre ami philosophe Eubulide énonça la phrase suivante:

Un homme disait qu'il était en train de mentir. Ce que l'homme disait est-il vrai ou faux ?

Cette phrase dit-elle vraie ? Supposons que la réponde soit oui. Cette phrase étant vraie, ce qu'elle nous dit, à savoir que l'homme ment doit être vrai aussi. Notre personnage ment. Ainsi, ce qu'il dit est faux et, par voie de conséquence, il n'est pas vrai qu'il mente. Il dit donc la vérité. C'est donc qu'il ment. Je vous laisse méditer là dessus... Mais faites attention car on raconte que le poète grec Philetas de Cos serait mort d'insomnie en 270 avant Jésus-Christ tant il était obnubilé par la résolution de ce paradoxe.

 

un singe qui pense

 

Tout à l'heure je vous ai parlé des paradoxes sorites. Le plus connu de ces paradoxes est celui du tas.

Si l'on ôte un grain d'un tas de blé, on a toujours un tas. Si on retire deux grains, cela ne change pas plus. De même avec trois grains, etc. Finalement, on a un tas sans plus un seul grain.

Ce paradoxe a pour but d'essayer de nous convaincre que l'on ne peut pas constituer un tas en accumulant des grains. Un grain de blé ne constitue pas un tas de blé. Si on retire un grain de blé à un tas de blé, on obtient un nouveau tas de blé. Donc si en partant d’un tas de blé, on retire des grains de blé un par un jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul grain de blé alors on obtient un tas de blé... Autrement dit il existe un tas de blé qui n’est pas un tas de blé. je pourrais reformuler cette histoire de grains de blé en utilisant des poils de barbe, mais c'est moins drôle.

On peut enlever un poil de barbe à un barbu, il restera barbu cependant, après un certain nombre de poils enlevés il ne le sera plus. À partir de combien de poils changera-t-il de statut ?

Bonnes vacances à tous...