Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Salut à toi ami lecteur ! Je ne sais pas si tu as l’habitude de me suivre sur les réseaux sociaux, mais hier soir, j’ai posté sur Instagram et Twitter une petite photo prise au cours d’une promenade dominicale, rue du vingt-deux septembre, à quelques pas de la Place de la Barre.

La Rue du 22 septembre
(source : collection privée) 

Sur le chemin du retour, je me suis mis à réfléchir. Pourquoi le 22 septembre ? Ma première hypothèse a été la libération de Valenciennes en 1944. Dans ma petite tête, frappée par les doux rayons du soleil, c’était clair : Les alliés ont libéré la ville de Valenciennes le 22 septembre 1944, et cette rue est un hommage. J’ai toutefois eu un doute sur la date, je voyais la libération de Valenciennes plus proche du début du mois, vers le 3, comme mon anniversaire. Et puis, pourquoi un événement aussi important que la libération d’une ville serait célébrée par une petite rue pavée dans le vieux Valenciennes ? Surtout qu’il existe déjà une Place de la Libération, une Rue des Fusillées, une Rue de la Résistance, et j’en oublie sûrement.

Plan de Valenciennes vers 1840
(source : Gallica/BNF) 

Aussitôt rentré, j’ai commencé quelques petites recherches. En fait, si on se base sur le plan daté de 1840 que j’ai trouvé sur le site de la BNF, la rue du 22 septembre s’appellait autrefois Rue Palette. Elle doit son nom actuel à la date à laquelle l’an I de la République fut proclamé par la Convention.