Petit passage à Saint-Saulve cette semaine, avec le calvaire que vous pouvez encore voir au carrefour dit “de la Douane”, sur la route qui va de Valenciennes à Quiévrechain. Il a été construit au centre de la commune en 1824 en pleine Restauration. Il s'agit du plus ancien bâtiment religieux de la ville. Une enquête a été réalisée en 1838 à la suite de laquelle le maire a déclaré que ce calvaire méritait d'être cité comme le plus beau de l'arrondissement de Valenciennes.
Le Calvaire de Saint-Saulve
(source : Archives Municipales de Valenciennes)
En juillet 1881, le calvaire est en travaux. Alfred SERGENT, ferblantier, et ses ouvriers, sont en train de travailler à la rénovation de sa toiture. Soudain, c’est le drame, un accident comme il en arrive beaucoup : un madrier de travers et Alfred est précipité sur le sol. L’Écho de la Frontière du 31 juillet 1881 se veut rassurant, transportée à son domicile, la victime a le pied gauche cassé.
Quelques années plus tard, le 26 juin 1887, les saint-saulviens sont réunis par dizaines en vue d’une procession de réparation suite à la scandaleuse profanation subie par le calvaire. En effet, dix jours plus tôt, l’Écho de la Frontière racontait en quelques lignes comment les statues de la Sainte-Vierge et deux autres saints avaient été partiellement détruites et avaient été les victimes de nombreux coups.
Le Calvaire de Saint-Saulve
(source : Archives Municipales de Valenciennes)
Le mercredi avant le 17 août 1934, un peu plus d’un siècle après sa construction, et après avoir était partiellement détruit pendant la Première Guerre Mondiale , le calvaire, qui a enfin été restauré, est béni par l’abbé Sénéchal, curé de la paroisse de Saint-Saulve, au cours d’une procession qui se déroule en l’honneur de la Sainte Vierge.
La Croix du Nord du 17 aout 1934
(source : Archives Municipales de Valenciennes)
Lire la suite...