Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Je pourrais sans aucun doute écrire des dizaines de pages sur la personne dont je vais vous résumer la vie aujourd’hui, mais Joël MOYAUX l’a très bien fait dans son article “Un curé à Quarouble à l’ époque révolutionnaire : François Éloi Duez (1755-1825)” (voir sources). Aussi, je vais me contenter de maladroitement résumer, pour aller à l’essentiel.

François Eloi DUEZ, né le 25 juin 1755 à Quarouble dans le Nord, est le fils légitime de Jean Baptiste DUEZ et de Marie Reine MONTAY, mes ancêtres de la génération n°9. Après des études au séminaire de Beuvrages (Nord), il prend l’habit de religieux au sein de la communauté des Grands Carmes de Metz le 31 juillet 1777, et y fait un an de noviciat. Le 7 aout 1778, il est admis à la profession. Il reçoit la prêtrise des mains de François Charles de Velbrück, évêque de Liège, le 19 février 1780. Ses supérieurs l’envoient alors 7 ans au couvent de Baccarat, dans le diocèse de Nancy, où il exerce le ministère de prédication.

 

Acte de baptême d'Eloi
(source : Archives Départementales du Nord) 

Quand la Révolution Française éclate, et suite au décret de l’Assemblée Nationale du 13 juillet 1790, il doit choisir s’il reste fidèle ou renonce à la vie de communauté. Il répond le 9 mars 1791 qu’il a l’intention de retourner dans sa famille à Quarouble. Il y est élu curé constitutionnel en mai par les électeurs du district de Valenciennes réunis dans l’église Notre Dame-la-Grande.

 

Notre-Dame La Grande
(source : Archives Municipales de Valenciennes) 

Pour la petite histoire, Notre-Dame-la-Grande, est une église de Valenciennes qui avait été construite à l’initiative de Richilde de Flandre et de Hainaut et de son fils Baudouin II, dans le but de remplacer la petite chapelle où se déroulait le culte envers Notre-Dame du Saint-Cordon. Consacrée en 1086, elle est dépouillée de son contenu et vendu comme bien national en 1798. En mauvais état, elle est lentement démantelée. J’ai essayé de la localiser en comparant les sources. Pour ce que j’ai compris, sa façade était située à l’angle de la rue Notre Dame et de la Place du 8 mai 1945.

François Eloi est décédé le 2 juillet 1825 à Quarouble, une stèle lui rend hommage dans l’église.

La stèle en hommage à François Eloi DUEZ