Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Ne partez pas (enfin... pas tout de suite) ! Je ne vais pas vous parler de l'un des nombreux contes de Noël écrits par les frères Grimm ou par Hans Christian Andersen, mais la tradition veut que, pendant les fêtes de fin d'années, les bloggeurs écrivent quelques mots pour souhaiter à leurs lecteurs d'agréables fêtes de fin d'année. Seulement voilà, j'aurais aimé faire ça de façon originale, sans tomber sur la traditionnelle tête de Père Noël suivie d'un gros "Joyeux Noël" clignotant (chacun fait ce qu'il veut, je ne juge pas).

Je me suis donc dit que je pouvais, par exemple, vous raconter que nous célébrons l'anniversaire de la naissance de Jésus, fils de Dieu et prophète des chrétiens, mais je suis sûr que vous connaissez déjà l'histoire: Marie fait un bébé toute seule (comme dans la chanson) et le met au monde dans une étable car tous les Bed & Breakfasts de la région sont complets. Puis, après avoir déposé l'enfant dans une mangeoire, elle reçoit la visite de Melchior, Balthazar et Celui-dont-on-oublie-toujours-le-nom, trois types venus d'Orient avec des cadeaux pour le nouveau-né, s'étant uniquement orientés en suivant l'Etoile du Berger. Ce qui me fait penser, au passage, que je me demande soudain si le berger de la crèche est le même que celui de l'étoile (qui est en réalité la planète Venus). Les curieux seront également ravis d'apprendre que le mot crèche vient du francique signifiant mangeoire. Bref, nos trois compères arrivent finalement à Bethléem et mangent une galette avec la famille du nourrisson. Le cousin Saül, ayant obtenu la fève, devient le premier roi d'Israël.

les rois mages mangent la galette des rois

Les rois mages mangent la galette des rois
(source: Le Monde)

Je ne suis cependant pas très porté sur la religion, et de toute façon, la date du 25 décembre ne correspond pas du tout à la naissance du "Petit Jésus", elle aurait été choisie au IVe siècle car elle coïncidait avec la fête romaine du Sol Invictus - dans le calendrier julien, le solstice d'hiver tombait le 25 - période durant laquelle était célébrée la naissance du dieu Mithra, né selon la légende un 25 décembre. En clair, il s'agissait pour les catholiques romains de remplacer une naissance par une autre en substituant la Nativité à une fête païenne, et ainsi convertir petit à petit les païens à la nouvelle religion.

Plus sérieusement, j'aurais pu aussi vous relater l'histoire de cet évêque Nicolas de Myre, né à la fin du IIIe siècle. Selon le conservateur du Musée Copte, il possédait un héritage important et distribuait des cadeaux et de la nourriture aux pauvres et aux familles modestes pendant la nuit, de façon anonyme. Cependant voilà, j'ai préféré abandonner car, selon Wikipédia, j'aurais également du vous par de trois enfants découpés en petits morceaux par un horrible boucher (rassurez-vous, ils ont été ressuscités par Nicolas) et d'une dépouille volée par 62 marins venus de Bari en Italie. Honnêtement, je ne veux pas être responsable des conséquences de ma révélation, à savoir que le Père Noël ne vient pas d'un petit chalet en bois au fin fond du Pôle Nord mais plutôt d'une ville située en Anatolie (Turquie), surtout quand on pense à la situation politique dans cette région du monde.

Saint-Nicolas et les trois enfants

Saint-Nicolas et les trois enfants

Certains me condamneront sûrement pour avoir aborder la religion avec autant de légèreté, disons que c'est ma façon à moi de rendre hommage à ceux qui nous ont quitté il y a presque un an, victimes d'une guerre de religion moderne.

 

 

Joyeux Noël à toutes et à tous.