Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Normalement, je devais vous parler du « Massacre de la Houlette » de 1795 durant lequel le frère de mon aïeule et sa famille ont été assassinés mais je suis un peu pris de court puisque certaines sources ne sont pas cohérentes et se contredisent. J’ai cependant trouvé une astuce pour que l’on se replonge un peu dans le passé.

Le 5 mars dernier, Genealexis a fêté son sixième anniversaire. Si j'en crois les psychologues, il est sorti de la période œdipienne en renonçant à se marier avec Papa ou Maman, pour entrer dans l'âge de raison, mais ce n'est pas pour autant qu'il a résolu toutes les questions qu'il se pose sur la différence des sexes. Ces interrogations vont resurgir à l'adolescence avec une... non mais attendez un moment... qu'est-ce que je raconte... j'ai dû me tromper de notes...

Plus sérieusement, le projet Genealexis est né sur les ruines de mon tout premier site perso qui, il faut bien l'avouer, ne ressemblait pas à grand chose. A l'époque, il était hébergé pour quelques euros chez Hostarea. Pour ceux qui n'étaient pas là, il a été mis à jour pour la dernière fois le 21 décembre 2008 et ressemblait à ça:

 

Me sentant à l'étroit chez Hostarea, j'ai décidé de prendre un hébergement plus grand chez Amen à la fin du mois de février 2009. C'est ainsi que j'ai transféré mon ancien site qui est aussitôt devenu Genealexis (contraction du mot généalogie et du prénom Alexis). En novembre de la même année, j'ai supprimé le message de la page d'accueil pour le remplacer par un affichage de type blog qui était géré par Joomla 1.5. Je suis alors heureux des 10 pages vues quotidiennement ! Les années qui ont suivies ont vu apparaître diverses rubriques comme "Terres d'Ancêtres", "Ma généalogie" ou encore "Ma bibliothèque généalogique". La charte graphique actuelle est apparue en novembre 2012. Depuis, j'ai juste un peu modifié les polices et le menu qui permet de naviguer dans les rubriques et j'ai ajouté une barre sur le côté qui permet de partager sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas fan, mais il paraît que c'est à la mode !