Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Au cours de mes recherches généalogiques, j'ai souvent eu l'occasion de découvrir que certains souvenirs étaient erronés ou que dernière une personne, il se cache en réalité une autre personne.  Pour mieux vous faire comprendre, je vous propose un exemple concret: une portion de ma branche maternelle. Quand j'ai commencé mes recherches, au milieu des années 90, j'ai posé des questions à mon grand père maternel. J'ai voulu savoir comment se nommaient ses grands-parents, si il avait connu ses arrières-grands, bref, tout ce qui passait dans ma tête de généalogiste débutant. Avec émotion, il me parlait de son grand père Charles, qui portait le même prénom que lui  ou encore de ce mystérieux Père Jules que j'imaginais comme un vieillard barbu. Voici ce que ça donnait à l'époque :

  • Charles FIEVET (sosa 6, mon grand-père)
  • Kleber FIEVET (sosa 12, mon arrière-grand-père)
  • Charles FIEVET (sosa 24, mon arrière arrière-grand-père)
  • Jules FIEVET (sosa 48, mon arrière arrière-grand-père)

Pendant quelques années, travaillant sur d'autres branches de mon arbre, j'ai considéré ses données comme acquises et je les ai laissées un peu de côté, surtout que j'avais en ma possession une photo de famille (prise vers 1923) avec quelques annotations, photo dont je vous ai déjà parlé.

Il y a quelques mois je me suis lancé à la conquête de cette branche, profitant de la mise en ligne de l'état-civil de nord. C'est alors que j'ai découvert que Jules s'appelait en réalité Charles.

  • Charles Kleber Henri FIEVET (sosa 6, mon grand-père)
  • Kleber Camille FIEVET (sosa 12, mon arrière-grand-père, le 1er à gauche sur la photo)
  • Charles Augustin FIEVET (sosa 24, mon arrière arrière-grand-père, le 4e en partant de la gauche sur la photo)
  • Charles Jules FIEVET (sosa 48, mon arrière arrière-grand-père, le 2e en partant de la gauche sur la photo)

Je me suis aussitôt demandé pourquoi Charles se faisait appeler Jules ? J'ai entendu dire que c'était une pratique courant à l'époque d'utiliser son 2e prénom dans la vie de tous les jours. Ok... mais je n'ai pas encore compris pourquoi Henri, le frère de Kléber, s'appelait en réalité Charles Jules Henri FIEVET. J'ai rencontré le même genre de situation dans ma branche paternelle, "Grand Père Joseph" qui s’appelait en réalité Druon Joseph.