Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Cette semaine, je vous propose de grimper dans ma DeLorean pour faire un voyage de 200 ans dans le passé. Nous sommes à Condé (qui deviendra Condé-sur-l'Escaut seulement en 1886), une commune du Hainaut d'un peu moins de 6000 habitants qui est passée sous domination française depuis le traité de Nimègue de 1678.

C’est là que nous faisons connaissance avec Georges Joseph BLONDEAU, un batelier né le 23 novembre 1783 à Condé. Fils de Georges Joseph, maître batelier de Condé, et de Jeanne GUERDAIN, il est baptisé dès le lendemain par le père Bertrand DELVALLEE, vicaire de la paroisse. Son parrain est Jacques Philippe HOUZE, maître batelier de Mons originaire de Fresnes-sur-Escaut, sa marraine est Agnès DELVALEZ, négociante originaire de la paroisse de Condé. Georges est le frère de ma sosa n°487. (Si j’ai bien compté, ça fait de lui mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-oncle ^^)

Acte de baptême de Georges Blondeau, un batelier né à Condé en 1783
Acte de baptême de Georges
(source: Archives Départementales du Nord)

Je n’ai trouvé aucune trace d’un mariage ou d’une quelconque descendance en ce qui concerne Georges en fouinant dans les archives de l’époque. Les bateliers étant très mobiles, les recherches les concernant ne sont jamais très faciles. On trouve souvent dans une même famille, des enfants nés à des centaines de kilomètres l’un de l’autre, parfois même dans des pays différents. Peut-être que Georges n’a tout simplement pas eu le temps de fonder une famille?

Pendant ce temps, à Nord-Libre, le nom révolutionnaire de Condé, la vie essaie de continuer. Le 10 juillet 1793, après un blocus de 92 jours et un bombardement de la ville depuis Vieux-Condé qui est un peu plus élevée, les troupes autrichiennes, menée par François de Saxe-Cobourg, finissent par occuper la ville de Georges qui sera libérée par le Général Schérer le 3 septembre 1794.

Extrait des registres de matricules du 72e RI de ligne concernant le grenadier Georges Blondeau
Extrait des registres de matricules du 72e RI de ligne
(source: Ministère de la Défense - Mémoire des Hommes)

Le registre des matricules du 72e Régiment d’Infanterie de Ligne nous apprend que Georges fait partie des conscrits de l’an XIII (1804), il arrive à son régiment le 8 floréal de la même année et y devient fusilier. A la fin de l’année 1805, le 72e, qui fait partie de la Grande Armée, était basé au camp de Gauche de Boulogne, qui se trouvait sur la rive gauche de la Liane, près d’Outreau, dans le Pas-de-Calais. Ce régiment a été créé par tirage au sort du 25 ventôse an IV à partir de la demi-brigade des Lombards (ex 199e demi-brigade). Lors de la Première Restauration, le 72e régiment d'infanterie de ligne recevra le numéro 66.

Plan de situation de la Grande Armée de Napoélon pendant le Premier Empire
Plan de Boulogne
(source : Gallica/BNF)

Le 16 février 1807, Georges devient grenadier. Pendant le Premier Empire, les régiments d’infanterie de ligne étaient divisés en 2 à 4 (très rarement 5) bataillons, eux-même divisés en 6 compagnies réparties de la façon suivantes: 1 bataillon de grenadiers, 1 bataillon de voltigeurs et 4 bataillons de fusiliers. La mutation dans une compagnie de grenadier était une récompense et la solde et l'équipement y était supérieurs, les grenadiers continuant à porter des sabres, alors que les fusiliers devaient se contenter de la baïonnette.

Un uniforme de grenadier sous l'Empire en 1807
Grenadier en 1807-1808
d'après la suite dite de Otto de Bade (Kolbe)
(source : http://frederic.berjaud.free.fr/)

Georges BLONDEAU est tué d’un coup de feu le 14 juin 1807, quelques mois avant ses 24 ans, pendant la Bataille de Friedland (Pravdinsk en Russie) qui marque la fin de la Quatrième Coalition.

plan expliquant le déroulement de la Bataille de Friedland en 1807
Déroulement de la bataille de Friedland
(source: Académie de West Point)

plan expliquant le déroulement de la Bataille de Friedland en 1807
Déroulement de la bataille de Friedland
(source: Académie de West Point)

plan expliquant le déroulement de la Bataille de Friedland en 1807
Déroulement de la bataille de Friedland
(source: Académie de West Point)