2 Novembre 1918.
La bataille d'hier, au sud de Valenciennes, a été particulièrement acharnée et a continué jusqu'à ce matin. Sur un front de bataille de six milles, un très grand nombre d'ennemis a été tué, de nombreuses contre-attaques repoussées et nous avons fait quatre mille prisonniers. Le 17e corps,, sous le commandement du général Fergusson, et le 22e sous les ordres du général Godley, ont enlevé les hauteurs au sud-est de Valenciennes, et ce matin, poussant en avant, se sont emparés du village de Préseau.
Plus au nord, les troupes canadiennes commandées par le général Currie, après un dur combat aux lisières de Valenciennes, ont réussi à traverser la ville qui est entièrement en notre pouvoir.
Le Général Arthur Currie
Au cours de la journée des combats acharnés de caractère local se sont poursuivis sur le. front de bataille, au sud et à l'est de Valenciennes. Nos troupes ont fait de notables progrès au nord-est de Maresches, ainsi qu'à l'est et au nord de Préseau, s'emparant du hameau de Saint-Hubert et des fermes environnantes.
Premier peloton canadien à pénétrer
dans la ville depuis la banlieue ouest
lors de la bataille de Valenciennes
A l'est de Valenciennes nous tenons le village de Marly et nos détachements avancés ont pénétré dans Saint-Saulve. Au cours de ces opérations nous avons capturé deux chars d'assaut que l'ennemi avait employés hier dans ses vaines "contre-attaques" et avons fait plusieurs centaines de prisonniers. Ce matin, au cours d'une heureuse opération secondaire à l'ouest de Landrecies, nous avons avancé notre ligne et fait un certain nombre de prisonniers.
(source pour le texte : Journal "Le Figaro" du dimanche 3 mars 1918)
Note du 14 juin 2010:
Je suis rendu compte aprés coup, que j'avais écrit cet article sur la Libération de Saint-Saulve en 1918 à l'occasion de l'anniversaire de la victoire de 1945....
Lire la suite...