Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Au début de ce mois, j'ai testé la fonction Filiatus présente dans Heredis 11. Tout d'abord, j'ai généré des pages qui présente mes sosas génération après génération. J'y ai également ajouté une préface et fait des petites modifications afin d'en étoffer le contenu. Pour un premier essai je dois avouer que je suis plutôt satisfait du résultat, peut-être que j'ai enfin trouvé un moyen simple de présenter mes recherches à des personnes qui ne sont pas forcement familières des méthodes employées par les généalogistes. Cependant, depuis que j'ai terminé cette "Histoire et Généalogie de la Famille Amand et de ses Alliances" (en attendant une mise à jour), il y a quelque chose qui me trotte dans la tête : Qu'adviendra t-il de mes recherches quand je ne serais plus là ?

Pour l'instant je n'ai pas de descendants, mais en supposant qu'il y en ait un jour, que feront-ils des documents généalogiques qu'ils trouveront à mon domicile après ma mort ? Soit ils garderont tout dans des caisses au fond d'un grenier en souvenir de leur papa, soit ils mettront tout à la poubelle, faute d'avoir compris le besoin que j'avais eu de partir à la découverte de mes ancêtres. Peut-être que certains vont me répondre : "tu t'en moques, tu fais ça pour toi pas pour les autres". C'est vrai que, même si en généalogie le partage est maître, je ne fais pas mes recherches pour les autres (je parle du recopiage de mes recherches). Je n'ai pas non plus envie que quelqu'un tombe un jour sur mes documents et se contente de tout recopier pour gonfler un peu sa généalogie. Il y a quelques années, j'ai rencontré un généalogiste à l'AGFH (une asso locale), il m'a expliqué qu'il a fait de nécessaire pour qu'à sa mort, ses recherches soient déposées aux AD et à l'association. Pour être honnête avec vous, je m'imagine mal débarquer aux archives départementales et leurs dire : "Coucou ! Je viens déposer mes recherches chez vous !". A moins de tout mettre en ligne chez des professionnels comme Geneanet mais existeront-ils encore dans 30, 40  ou 50 ans ?

Alors voilà.... c'est la question que je me pose depuis quelques semaines, au risque d'en faire rire certains qui vont penser que j'ai le temps de voir venir. Je profite cet article pour vous retourner la question : Qu'adviendra t-il de vos recherches quand vous ne serez plus là ?