Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

A Onnaing, le 9 décembre 1895, Noël Jules JOLY  épouse Adélaïde PELEZ . Il est alors dit "Faïencier", j'ai pensé que l'occasion était venue de faire un point sur l'histoire de la faïencerie d'Onnaing.

En Février 1821, une faïencerie est fondée à ONNAING sur le lieu dit " L'Arsin " par deux familles nobles, les de BOUSIES et de SECUS. Charles de BOUSIES et Frédéric de SECUS avaient déjà créé une faïencerie en Belgique (Nimy) en 1789, qui fut reprise en 1850 par la famille MOUZIN-LECAT. Charles avait aussi fondé en 1797 une faïencerie à Ferrière-la-Petite. Isidore PAULUS, de Nimy, est dès le départ nommé directeur de fabrication de la faïencerie d'ONNAING. En 1827, Alexandre GIRAUD, d'ONNAING, acquiert la faïencerie et la dirige avec Charles GIRAUD. La famille MOUZIN reprend la fabrique en 1858 sous le nom de Société MOUZIN Frères. En 1894, la société MOUZIN Frères et Cie devient la Société Anonyme de la Faïencerie d'ONNAING.

Vue interieure de la Faïencerie d'onnaing

Vue intérieure de la faïencerie

Pendant la Grande Guerre 1914-1918, la faïencerie est occupée par les Allemands qui détruisent systématiquement le matériel. La fabrication reprend en 1921, pour s'arrêter en 1938. La liquidation s'étale jusqu' en 1947. A l'arrêt de l'usine, la faïencerie occupe environ 500 ouvriers, surtout des ouvrières. Voici donc quoi ressemblait l'endroit où Noël Jules se rendait tous les jours pour travailler :

Façade avant de la faïencerie d'Onnaing

Façade avant de la faïencerie

Dur dur d'imaginer qu'il a peut-être cotoillé une des personnes qu'il y a sur la photo ! Peut-être même qu'il y est ?