Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

En hommage à mes ancêtres qui y ont vécu, y ont travaillé ou y ont été mobilisés, voici quelques cartes postales anciennes qui témoignent de la vie à Valenciennes entre la fin du XIXe et le début du XXe. Période que nous connaissons sous le nom de "Belle Epoque".

Nous commençons avec Le pont Jacob sur l'Escaut, au tout début du XXe siècle. Une rame de l'ancien tramway de Valenciennes y circule. L'Ancien tramway de Valenciennes a fonctionné de 1881 à 1966. Grâce à l'action de la Société des Tramways de Valenciennes à Anzin et extensions (créée en 1880), puis de la Société des Chemins de Fer Economiques du Nord (CEN), créée à l'initiative du baron belge Empain en 1884, Valenciennes, qui compte alors environ 30 000 habitants, et le Valenciennois disposèrent d'un important réseau de tramway à voie métrique, à traction vapeur dans un premier temps, puis, à compter de 1913, à traction électrique. Ce réseau ferme définitivement en 1966. Après 40 ans d'interruption, un nouveau tramway de Valenciennes a été mis en service en juillet 2006.

Le pont Jacob sur l'Escaut, au tout début du xxe siècle. Une rame de l'ancien tramway de Valenciennes y circule

Le pont Jacob sur l'Escaut

 

On continu avec une visite aux Magasins Modernes qui étaient situés dans le quartier de la gare à l'emplacement de l'actuel Passage de la Paix. De nos jours, on peut encore lire sur le mur côté Rue Tholozé l’inscription "Magasins Modernes" cependant le passage a été fermé et on y trouve surtout des banques. Créés en 1912 à l'imitation des grands magasins parisiens, dans un édifice approprié conforme au style de l'époque, ces Magasins modernes subsistent jusque dans les années 1950. Les locaux sont utilisés par divers commerces ou services ; pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands y procèdent à des distributions de vivres à la population civile. Aux mois de mai et juin 1945, on utilise le bâtiment comme centre d'accueil et de tri pour les prisonniers de guerrer français et déportés, rapatriés d'Allemagne.

les magasins modernes de valenciennes

Les Magasins Modernes

 

La visite se poursuit avec le Collège de jeunes filles de Valenciennes, inauguré le 27 juin 1909, en même temps que son illustre voisin, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes. De nos jours, le collège de jeunes filles est devenu de Lycée Watteau, en hommage à Jean Antoine Watteau, (né à Valenciennes le 10 octobre 1684 et mort à Nogent sur Marne le 18 juillet 1721) un peintre français.

collège de jeunes filles

Le collège de jeunes filles (aujourd'hui Lycée Watteau)

 

musée de valenciennes 1914-1918

Le musée pendant la Première Guerre Mondiale

 

Dirigeons nous maintenant le centre ville, via la Rue de Lille qui déjà à l'époque semble être une artère animée. Elle nous mène tout droit vers la Caserne Vincent, qui est la seule caserne encore en activité de nos jours. Les autres casernes ont soit été détruites, soit reconverties. La Caserne Ronzier est ainsi devenue une annexe de l'Université de Valenciennes.

 

valenciennes rue de Lille

La rue de Lille

 

caserne vincent valenciennes

La caserne Vincent

 

valenciennes la caserne ronzier

La caserne Ronzier

 

valenciennes caserne ferrand

La caserne Ferrand (sans doute disparue... où était-elle?)

 

C'est la fin de notre visite (pour aujourd'hui...).
Je vous propose de quitter la ville en passant à côté de l'Eglise Saint Michel en prenant la direction de la Belqique. Après le démantèlement des fortifications de 1892 à 1900, un quartier se développe et se peuple, hors la "Porte de Mons". L'abbé Charles Dubrunfant, alors vicaire à la paroisse Notre-Dame-du-Saint-Cordon, décide de bâtir une église pour ce quartier. Il la met sous le vocable de Saint Michel, reprenant le nom d'une chapelle créée là au Moyen-Âge pour être celle des Ladres, c'est-à-dire des lépreux, habitant tout près. Malgré de graves difficultés administratives et financières, ce curé bâtisseur termine en 1936 son église par un clocher bulbeux à la flamande. Il meurt en 1937 et l'église, restée sa propriété, appartient aujourd'hui à l'association diocésaine de Cambrai.

valenciennes porte de mons

La porte de Mons pendant le siège de 1793

 

église saint michel valenciennes

L'église Saint Michel (Avenue Saint Roch et Avenue de Mons)

 

Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire de Valenciennes, je vous invite à lire les livres suivants que j'ai sélectionné pour vous :