Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Il y a quelques mois, j'avais écrit un petit article sur l'histoire de Valenciennes, article que j'avais illustré avec des cartes postales anciennes. Parmi celles-ci, une mystérieuse Caserne Ferrand.

la caserne ferrand et l'entrée de la citadelle de Valenciennes

J'habite la région de Valenciennes depuis presque 33 ans. Il y a bien la Caserne Vincent qui est située à l'entrée de la Rue de Lille, la Caserne Ronzier qui est maintenant un bâtiment de l'Université mais pour la Caserne Ferrand, je séchais.

Après une recherche infructueuse sur internet, je suis allé à la Bibliothèque Municipale (section patrimoine et archives municipales) pour demander aux archivistes de la ville si ils connaissent, hélas ils ne savent rien de cette caserne. C'est un message sur le site Geneachtimi qui m'a permis d'en savoir un peu plus sur elle. Pour ceux qui connaissent un peu la ville de Valenciennes, il semble que la caserne était située à l'emplacement de l'actuel parking Lacuzon (source photo : Google Map).

La caserne à côté du Parking Lacuzon

Quand je pense que je suis passé à côté de la Caserne Ferrand sans même savoir que c'était elle ! Voici quelques photos des alentours de la caserne (merci  à Espace, membre de geneachtimi) :

Partie Est de la Citadelle de Valenciennes Le nord-est de la citadelle de Valenciennes

Partie Est de la Citadelle
Porte de la Citadelle avec le front
intérieur et les Moulins de la citadelle

 

Le nord-est de la citadelle
au moment de la construction du canal de
décharge de l'Escaut et le corps de garde de
retranchement du Bastion Ferrand.

 

Pont du calvaire Les Moulins de la citadelle de Valenciennes

Pont du calvaire
côté amont, Batardeau
N°67 dit de l'écluse du calvaire.

 

Les Moulins de la citadelle.

Après avoir pris la ville le 17 mars 1677, Louis XIV a confié à Vauban le soin de construire une Citadelle pour faire de Valenciennes une ville imprenable. Sa construction eu lieu à l'emplacement d'un ancien ouvrage défensif, face aux hauteurs d'Anzin et de Saint-Vaast. Elle fut "financée" entièrement par la municipalité, qui dut racler ses fonds de tiroir pour fournir les 1 200 000 florins nécessaires. Les travaux commencés fin août furent terminés, pour le gros oeuvre, au début de 1679. On y ajouta cinq corps de garde et deux poudrières en 1683, puis une chapelle en 1685.

plan de la citadelle de valenciennes

Plan de la Citadelle
(d’après une carte de la BNF)

L'ensemble pouvait loger 26 officiers et 864 soldats. La partie principale, à laquelle on accédait par l'Esplanade, se trouvait entre le Vieil Escaut et le canal de navigation creusé à la fin du XVIIIe siècle. Sur la rive gauche étaient disséminés les fronts et bastions, dont les glacis se prolongeaient presque jusqu'à l'actuelle avenue Dampierre. La citadelle a été rasée entre 1890 et 1941.

Commentaires   

#1 Elodie 31-01-2012 19:39
J'en ai appris un peu plus ... mais surtout qu'il existait un site appelé généachtimi ;-)
#2 Alexis 20-02-2012 10:12
En effet, et c'est une communauté très active pour le Nord-Pas-de-Cal ais et la Belgique.