Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

La diffusion à la télévision de la nouvelle mini-série Racines est l’occasion pour moi de me lancer dans la critique d’un livre… que je n’ai pas lu. Je sais d’avance ce que vous allez penser : « Ouais… c’est un blog sur l’histoire locale et la généalogie et tu arrives là, la bouche en cœur, pour nous faire la pub d’un bouquin, et en plus tu vas mettre un lien affilié Amazon ! » Je sais ! Mais rassurez-vous, il s’agit d’un livre qui est intimement lié à la généalogie puisqu’il s’agit de Racines (Roots en version originale) d’Alex Haley qui est paru en 1976.

Le livre Racines écrit par Alex Haley

Racines (par Alex Haley)

Peut-être vous souvenez vous de la série télévisée de la fin des années 70 ? Elle nous racontait l’histoire de Kunta Kinte, un jeune africain enlevé à son pays natal pour être vendu comme esclave aux États-Unis, dressant ainsi le portait sans concession d'une famille d'esclaves afro-américains sur trois générations, avec pour toile de fond les grands événements fondateurs des Etats-Unis comme la Guerre d'indépendance (1775-1883) ou la Guerre de Sécession (1861-1865). Toujours pas ? Alors peut-être qu’une image vous aidera…

La naissance de Kunta Kinte dans la série Racines de 1977

La naissance de Kunta Kinte

Je sais que Racines a été sujet à de nombreuses controverses et que son auteur a été accusé de plagiat. Des généalogistes et des historiens ont repris les recherches d’Alex Haley (1921-1992), et affirmé qu’il y a beaucoup d’incohérences au niveau des dates mentionnées par l’auteur. Celui-ci avait toutefois reconnu que son œuvre était une fiction, et insisté sur le fait que Kunta Kinte était bien son ancêtre, né en Gambie. Il se basait sur le témoignage d’un griot, gardien des traditions en Afrique occidentale.

Pour ceux qui préfèrent les images, j’ai trouvé une petite vidéo sur le net. Il ne s’agit pas réellement d’une bande annonce mais plutôt d’un hommage à Kunta Kinte.

extrait de la série Racines de 1977

Racines (mini-série de 1977)

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zRtPRhG5gxE

J’ai trouvé ce livre un peu par hasard, lors d’une bourse aux livres qui a eu lieu à Valenciennes en novembre 2015, mon œil a été attiré par la grosse couverture marron et tel la force dans Star Wars, mon instinct de généalogiste a pris le contrôle de mon corps et je me suis réveillé quelques heures plus tard chez moi, avec Racines sous le bras. Je pense que c’est le rêve intime de tout généalogiste que de voir publier un jour un roman qui raconterait l’histoire, même un peu romancée, de sa famille sur quelques générations. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, certaines branches ressembleraient assez au Germinal d’Emile Zola.

Comme je le disais plus haut, je n’ai pas encore lu ce livre (Je suis actuellement sur un autre livre, écrit par Stephen Hawking, Roots est le prochain sur ma liste). Pour conclure, j’ai donc choisi de vous retranscrire le texte écrit sur un petit morceau de papier que j’ai trouvé à l’intérieur : « Le livre d’Alex Haley est cependant beaucoup plus que l’histoire de sa famille. Il a écrit en même temps l’histoire de 25 millions d’Américains d’origine africaine, leur restituant, par là même, un héritage culturel que l’esclavage leur avait ôté, en même temps que leur nom et leur identité. Toutefois, Racines ne parle pas seulement des Noirs ou des Blancs. C’est un livre qui s’adresse aux gens de toutes races et de tous pays, car l’histoire que raconte Alex Haley est le plus éloquent témoignage jamais écrit sur l’invincibilité de l’esprit humain. ».