Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Quand j’étais gamin, j’étais souvent affublé de divers sobriquets comme « amande », « amandine » voire même « mon amant » , surnom qui m’était attribué par des gamins hauts comme trois pommes qui ne devaient pas avoir la moindre idée de ce dont ils parlaient.

Quelques années plus tard, par une après midi pluvieuse de 1994, je réalisais mon premier arbre généalogique d’après les souvenirs de mes grands parents tout en écoutant mon grand père qui me racontait que « tous les Amand sont parents » ou que « son grand père n’était pas son grand père ». Résultat : pleins de trous, beaucoup d’erreurs et une foule de questions. Je venais d’attraper un virus qui touche de plus en plus de français : Partir à la découverte de ses ancêtres.  Ça me fait d’ailleurs penser qu’un de ses jours je vous dirai ce que je pense de l’expression « faire son arbre ».

En 2005, j’ai profité de l’accès aux salles informatiques proposé par ma fac pour n’initier à la généalogie sur internet, puisque je n’avais pas encore d’accès à la maison. J’ai ainsi fait la découverte de généalogie.com, de Geneanet , de Familysearch et du feu Geneaseek. En parcourant les forums et les divers chats qui étaient mis à la disposition des généalogistes, j’ai compris que je devais changer ma façon de « faire de la généalogie »,  en proposant autre chose qu’un catalogue d’actes d’état-civil.

Une des choses que j’ai eu envie d’ajouter à mes documents est une recherche sur l’origine des noms de familles de mes ancêtres. C’est ce dont je vais essayer de vous parler aujourd’hui.

A propos de mon nom ...

Comme je l’ai dit plus haut, je porte le patronyme « Amand », sans r, sans t et sans h…

Avec ma découverte des recherches sur internet, j’ai très vite pu constituer une liste des sites clés du parfait petit généalogiste. Parmi ceux-ci on trouve le site de Monsieur Jean TOTSI dont je devais apprendre par la suite qu’il constitue une référence dans l’onomastique. J'imagine déjà certains d'entre vous qui sont partis chercher en courant un petit Larousse et d’autres qui sont en train d’essayer de retaper le mot dans Google pour savoir ce que ça veut dire : Onono… Onamo…onnanamo…. Puisque vous m’avez l’air sympathique je vais vous expliquer ce que ça veut dire. Le Larousse en ligne1 (NDLR : comme pas besoin de prendre le gros volume qui cale la table du salon) en donne la définition suivante :

« Branche de la lexicologie qui étudie l’origine des noms propres. (On distingue l’anthroponymie, qui étudie les noms de personnes, et la toponymie, qui étudie les noms de lieux) »

Mais bon… revenons à mon nom de famille…

Jean Totsi indique sur son site2 qu’il s’agit d’un nom qui est surtout porté dans le département du Nord (même si on trouve des AMAND un peu partout en France, notamment en Normandie et près de Bordeaux). C’est un ancien nom de Baptême popularisé par Saint Amand (latin Amandus = digne d'être aimé), "l'apôtre des Flandres et du Hainaut", évêque itinérant et grand évangélisateur dont j’ai déjà parlé dans un de mes précédents articles3. Il est le fondateur de l'abbaye d'Elnone (aujourd'hui Saint-Amand-les-Eaux). Il serait mort nonagénaire en 684.

Cependant, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur cette simple définition puisque les informations que l’on trouve sur le net doivent toujours être vérifiées. Reconnaissez que c’est un peu trop simple... Rien ne m’empêche de dire que mon patronyme tient son origine dans le nom d’un fruit ou d’une éventuelle faculté qu’auraient eu mes ancêtres à faire des conquêtes amoureuses.

Je me suis donc rendu dans à la Bibliothèque Universitaire de Valenciennes (à laquelle je suis resté inscrit même après mes études) avec une question en tête : « Qu’est ce que je peux utiliser comme bouquin pour trouver l’ origine de mon nom de famille ??? ».

La langue française tenant son origine dans le latin, j'ai regardé dans un dictionnaire de latin avec l’espoir d’y trouver un mot qui ressemble à mon nom ou alors qui possède le début en commun. C’est ainsi que j’ai trouvé le mot latin amandus qui signifie « qui a besoin d’être aimé » ainsi que le mot latin amando qui veut dire « éloigner ». La piste amandus de Jean Totsi se confirmait mais pourquoi ne pas choisir amando comme origine ? Loin de moi l’idée de mettre en doute le travail de monsieur Totsi, j’étudie juste les diverses possibilités.

Je suis donc parti à la recherche d’information sur Saint Amand, l’évêque dont il parle sur son site. Pour faire simple, Saint Amand est un évêque qui a vécu au Vie siècle, à une période où le latin était encore fort présent et son nom était Amandus. Ce qui confirme ce que dit Monsieur Totsi.

Notes :

1http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-autre/onomastique/74904#330645

2http://jeantosti.com/noms/a3.htm

3http://genealexis.fr/index.php/component/content/article/20-onomastique/42-a-propos-damandus.html