Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Le nom de famille Amand est surtout porté dans le département du Nord. C'est un ancien nom de baptême (latin Amandus = digne d'être aimé) popularisé par Saint Amand, "l'apôtre des Flandres et du Hainaut", évêque itinérant et grand évangélisateur.

À vingt ans, Saint-Amand se retire dans un monastère de l'île d'Yeu. La Légende dorée rapporte qu'au monastère (était-ce celui de l'île d'Yeu ?), dans le jardin, il croisa un serpent qu'il força à rentrer dans un trou et à ne plus jamais en sortir en priant et à l'aide de signes de croix.

 

Statue de Amand de maastrich à Haumont dans le nord

Amand de Maastricht, statue à Hautmont  (Nord)

Pour échapper à son père, il doit changer de retraite et séjourne à Tours, près du tombeau de Saint Martin, puis en ermite près de la cathédrale de Bourges. Au terme de nombreuses années de vie silencieuse il est ordonné évêque par Saint Achaire de Noyon et, après un pèlerinage à Rome, entreprend ses pérégrinations missionnaires à travers la Gaule belgique. Amand est essentiellement un pionnier: lorsqu'il avait fondé une communauté chrétienne il la laissait entre les mains de quelques moines, et il allait de l'avant. Le roi mérovingien Sigebert le charge de l'évêché de Maastricht qu’il occupe pendant quelques années (646-649?). Mais il dépose sa charge malgré les instances du pape Saint Martin Ier ("voyant que sa parole de prédication était méprisée", lit-on dans la Légende dorée). Il retourne à son travail de missionnaire itinérant. Il fonde ainsi des noyaux monastiques qui deviendront des abbayes au grand rayonnement chrétien: Saint-Pierre de Gand, Nivelles, Barisis-aux-Bois. Et surtout le Elnone (fondée sur des terres données par le roi Dagobert Ier) dont il faut reconnaître le rôle primordial dans tout le travail d'évangélisation de la région. C'est dans sa chère abbaye d'Elnone que Saint Amand termina sa vie vers 679. Elle prit par après le nom de Saint-Amand (aujourd'hui Saint-Amand-les-Eaux).

 

Saint Amand

Saint Amand

 

Il existe de nombreuses variantes qui sont dues au fait que les noms de famille ont été fixés par la loi du 6 fructidor de l'an II (23 août 1794) qui interdit de porter d'autre nom et prénoms que ceux inscrits à l'état-civil. Cependant, le Conseil d'État peut autoriser un changement de patronyme (ils sont actuellement environ 800 par an). En 1870, l'apparition du livret de famille fige définitivement l'orthographe de tous les patronymes.

On peut remarquer de nombreuses variantes du nom AMAND :

  • Aman qui est porté dans le Haut-Rhin, mais aussi dans le Sud-Est (04, 38, 83). Dans le premier cas, c'est une variante d'Ammann, Amtmann, nom désignant un intendant, un bailli (cf. l'allemand "Amtmann"), parfois aussi un employé ou un domestique. Quant aux Aman du Sud-Est, je n'ai aucune certitude. Peut-être une variante d'Amans ou d'Amand (voir ces noms).
  • Amans Ancien nom de baptême (latin Amantius) popularisé par un saint qui fut évêque de Rodez au Ve siècle (mort en 440). C'est dans l'Aveyron que le nom est le plus répandu. De nombreuses communes du Rouergue s'appellent Saint-Amans.
Pour la petite histoire, il y a eu plusieurs saints qui ont porté le titre de Saint Amand. Ils ont tous vécu entre le IVe et le VIIe siècle aprés Jésus-Christ :
  • Amandus qui fut l'abbé fondateur de Moissac. Il est décédé en 644.
  • L'abbé fondateur de Nantes au VIIe siècle.
  • Le comte de Grisalba, prés de Bergame qui est décédé le 6 avril 515.
  • L'abbé-fondateur de Saint Amand de Boixe dont la fête a lieu le 22 mai.
  • Un ermite écossais à Beaumont, diocèse de Reims pendant le VIe siècle.
  • L'abbé-fondateur de Saint Amand de Coly (en Dordogne) durant le VIe siècle.
  • Un ermite qui a vécu dans une solitude au confluent des rivières Glanne et Vienne, diocèse de Limoges. (Ve siècle)
  • Le premier évêque de Strasbourg décédé en 346.
  • L'évêque de Worms au IVe siècle.
  • L'évêque de Rodez au IVe siècle.
  • L'évêque d'Avignon.
  • L'évêque de Rennes au IVe siècle.

A bientôt, pour de nouvelles aventures généalogiques !

Sources :

http://www.geopatronyme.com/

http://jeantosti.com/noms/a3.htm

http://fr.wikipedia.org/