Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Dimanche 8 mars 2015, nous célébrons la Journée internationale de la femme. Si c’est aujourd’hui un rendez-vous traditionnel, il n’en a pas été toujours de même. C’est peu de temps avant la Première Guerre Mondiale que l’on en entend parler pour la première fois. Trouvant son origine dans les mouvements ouvriers, cette journée s’inscrit dans un long processus d’émancipation de la femme et de reconnaissance de ses droits.

des suffragettes aux Etats-Unis vers 1910

Des suffragettes vers 1910

 

Leurs revendications ? Le droit de vote, le droit au travail et la fin des discriminations au travail ! 1945, les Nations Unies signent, à San Francisco, une charte pour « proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine » et par conséquent promouvoir et protéger l’égalité des droits des femmes. Les Françaises accèdent enfin alors (soit plus de 30 ans après d’autres pays européens) aux bureaux de vote. La Journée internationale de la femme s’instaure dès lors dans la tradition. Elle est reconnue officiellement en 1977. En France, sa reconnaissance législative date de 1982.

Chaque année, cette journée célèbre les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle important dans l’histoire des droits des femmes et rappelle les pouvoirs publics et la société civile à l’urgence d’une plus juste prise en compte de leurs aspirations.

(Source : Horizons n°2 de mars 2015, mensuel distribué gratuitement aux habitants de la Porte du Hainaut. )