Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

C'est un record du monde défiant toutes les lois de la physique qui a lieu dans la ville de Livermore (en Californie, Etats-Unis). Une ampoule de plus d'un siècle continue encore et toujours de fonctionner dans la caserne des pompiers. Le Livre des Records lui a décerné le titre «d'ampoule de travail la plus âgée au monde.» Cette centenaire, qui n'a pas pris une ride, n'a jamais cessé de briller depuis 1901, à part une semaine en 1937 et quelques coupures de courant entre cette date et 1976. Depuis, l'ampoule éclaire continuellement les différentes générations de soldats du feu. «C'est une ampoule de 60 watts et elle fonctionne seulement sous une tension d'environ quatre watts, mais personne ne sait pourquoi elle continue aujourd'hui de brûler», déclare Lynn Owens, président du comité du centenaire de l'ampoule municipale.

 

ampoule centenaire de Livermore en fonctionnement

 

Les scientifiques eux aussi sont intrigués par cette énigme, mais ne trouvent pour l'instant aucune solution raisonnée. De plus, il leur est impossible d'approcher l'objet : depuis l'officialisation du record, il est strictement défendu de la toucher ! L'ampoule est devenue une attraction touristique incontournable, qui devrait attirer encore plus de monde avec l'officialisation de ce record. Pour ceux qui ont envie d'en savoir plus, l'ampoule centenaire (comme ils l'appellent) dispose d'un site officiel. Il nous reste qu'à espérer qu'elle brillera encore de nombreuses années.

Certaines personnes estiment que cette ampoule est une preuve que celles que l'on vend aujourd'hui dans le commerce sont étudiées pour avoir une durée de vie limitée...