Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Aujourd'hui je vais vous parler de "L'affaire Quintin", histoire qui se déroule en 1967 dans l'ex Congo Belge et qui a pour malheureuse victime Maurice QUINTIN, un cousin. Le texte qui suit est extrait du journal Le Soir.

Jean Schramme (voir photo ci-dessous) est un mercenaire belge qui participe au coup d'État de Moïse Tshombé contre Mobutu en 1967. Au cours de cette période troublée, il s'est mué en meurtrier. En mai 1967, il reçoit, dans son poste de Yumbi, la visite d'un homme d'affaires tournaisien, Maurice Quintin. Qui se présente comme un émissaire de Moïse Tshombe.

 

Jean Schramme

 

Faux, rétorque son hôte, qui y voit plutôt un agent provocateur envoyé par Mobutu. Bientôt, une mauvaise «querelle d'ivrognes» entre les deux hommes tourne mal: Schramme abat son interlocuteur d'un coup de fusil, puis ordonne à l'un de ses adjoints de l'achever avant de jeter le cadavre dans une rivière infestée de crocodiles. Episode tragique, de peu de poids peut-être au milieu des exactions commises dans les affres de la décolonisation, mais qui, même s'il est encore loin de s'en douter alors, le poursuivra des années plus tard jusqu'au bout de sa cavale éperdue...

Commence alors, pour le Jean Schramme, après un bref détour par le Portugal, une longue errance à travers le continent latino-américain. On le retrouve d'abord en Bolivie où, murmurent certains, il encadre des services de sécurité de sinistre réputation. Chassé par un éphémère retour de la démocratie à La Paz, il se retrouve alors, alternativement, en Uruguay et au Paraguay où il met, là aussi, son expérience au service d'un même travail de «formation» des unités spéciales des forces de l'ordre. Avant d'échouer, enfin, au Brésil, dans le massif du Mato Grosso, reconverti dans la gestion d'une immense exploitation.

C'est là que les fantômes de son destin viendront, une dernière fois, hanter une retraite qu'il voulait paisible: le 12 janvier 1983, à la surprise générale, la Cour de cassation, rompant quinze années de silence embarrassé, décide de rouvrir le dossier de l'«affaire Quintin». Schramme est renvoyé devant les assises du Hainaut quelque deux ans plus tard. Mais l'ancien mercenaire, qui avait pourtant menacé de revenir en Belgique et d'y «remuer beaucoup de boue», n'assistera pas à son procès. Une demande d'extradition introduite auprès du gouvernement brésilien ne le conduit qu'à quelques mois d'incarcération dans une prison de Brasilia; la procédure échoue sur base de son mariage qui lui accorde la double nationalité. Au soulagement de beaucoup, à Bruxelles comme à Kinshasa, sans doute, il sera donc jugé par contumace. Verdict: la culpabilité et vingt ans de travaux forcés. Le rideau tombe. Retranché dans les joies d'une vie de famille qu'il a découverte sur le tard, Schramme s'enferme avec ses chimères dans un mutisme dont il ne sortira plus. La tête pleine de souvenirs. Et les mains souillées...

Commentaires   

#1 béatrice Quintin 20-01-2016 15:40
En 67 déjà ma maman (aujourd'hui décédée) mes soeurs et moi-même avions déjà demandé un procès, à l'époque nous étions représentés par l'avocat Maître Courtois, Mr Schramme était en prison mais comme par enchantement et pour des raisons qui me semblent plus évidentes maintenant...on lui a rendu son passeport, il a donc pu quitter la Belgique sans difficultés.
Après des années de combat et après avoir fait pression sur l'Etat Belge nous avons enfin obtenu que le dossier soit ré-ouvert, c'est après deux non-lieux que la Cour de cassation déclaré Mr Schramme coupable. S'il est vrai qu'une vie à cette époque de comptait pas beaucoup (cela n'a pas beaucoup changé) pour nous les 3 filles de Maurice Quintin cela a compté surtout pour que justice soit rendue, (nous n'avons pas demandé d'indemnisation ) nous n'aurions pas pu regarder nos enfants en face et continuer à vivre sans ce "semblant" de justice. Nous avons conscience que ce procès s'il avait eu lieu dans les années 60,aurait pu déplaire à certains.
Béatrice Quintin
#2 Bertrand 09-09-2017 08:56
Jean schramme est un héros pour beaucoup d'expatriés belges et égale ode très nombreux Congolais qu'il a sauvé
Mais Qui est Réellement Maurice Quintin ? Telle est la véritable question, ne devait il pas assassiner Jean Schramme ?