Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Je ne sais pas si vous avez eu le temps de jeter un oeil sur internet en ce moment, mais êtes vous au courant qu'une personne c'est appropriée la mémoire des hommes et des femmes qui sont morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale ? Pour ceux qui ne sont pas au courant de l'histoire :

http://centenaire-1914-1918.com/index.htm

Je trouve ça effarant que l'on se serve de ceux qui se sont sacrifiés pour nous juste pour gagner de l'argent. Si vous allez faire un petit tour sur le site concerné, vous trouverez une liste de produits dérivés qui fait peur. je trouve parfaitement regrettable que l'Institut national de la propriété industrielle (I.N.P.I.) ait pu accepter pareil dépôt de marques. En théorie, l'emploi d'expressions aussi usuelles que « Centenaire de la Première guerre mondiale », « Centenaire de l'Armistice » ou « 100 ans de la Grande guerre » pourrait être jugé constitutif d'une atteinte auxdites marques par l'éminent conseil de notre héraultais, pour qui le devoir de mémoire est avant tout affaire de gros sous.Tous les moyens sont bon pour d'enrichir ! Plus que jamais, peu importe la manière, quand bien même elle heurterait de front la plus élémentaire morale et, au delà, la conscience nationale.

 

 

En tant que généalogiste, je ne peux qu'avoir une larme à l'oeil en passant à mes 5 ancêtres qui ont été prisonniers pendant le premier conflit mondial. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'aimerai franchement avoir votre avis sur le sujet.

Mise à jour du 13 juillet 2011

Voici la réponse que j'ai reçu de la part du Cabinet du Premier Ministre:

"Votre courrier électronique du 30 juin 2011 est bien parvenu au Cabinet du Premier Ministre.
Compte tenu des préoccupations dont vous vous faites l'écho, votre correspondance a été transmise à Monsieur Gérard LONGUET, Ministre de la défense et des anciens combattants, afin qu'elle soit examinée avec toute l'attention nécessaire. Vous serez tenu directement informé de la suite qui lui sera réservée.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs."

Commentaires   

#1 Formations 03-07-2011 17:29
Le fait que l'INPI ait accepté le dépôt de marque ne présume en rien de sa validité.
Il est possible que ce soit surtout les logos qui soient protégés et j'ai quelques doutes quant à la possibilité de protéger cette expression utilisant des mots communs et descriptive d'un information qui sera utilisée par tous les médias.

Enfin pour ne pas leur faire de la pub, ne leur faites pas de lien, ca favorise leur référencement !
#2 Alexis 04-07-2011 09:12
Merci pour vos précisions mais même pour les logos, c'est le principe même que je condamne. L'idée d'utiliser la mémoire de nos ancêtres pour faire du commerce sans même prendre en compte le côté "hommage" de ce centième anniversaire.

Depuis la rédaction j'ai pris contact avec des personnalités politiques de ma région, qui sont plutôt de mon avis. La plupart m'ont dit qu'elles ne pouvaient rien faire à leurs échelles, mais elles vont prendre contact avec Monsieur Roger Holeindre, président du Cercle National des Combattants qui, en tant que président d'une association agréée par l'Etat d'anciens combattants peut alerter le secrétaire d'Etat aux anciens combattants.

En ce qui concerne le lien, je viens de le mettre en nofollow.
#3 Clément 20-07-2011 16:48
J'ai développé ma réponse plus longuement sur mon site, mais je crois que tous les amateurs de l'Histoire, et plus particulièremen t de l'Histoire très récente et pour beaucoup personnelle ne peuvent que déplorer cette folle idée !