Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Revue de presse

"Aux racines des arbres de vies" est le titre donné ce mois-ci à un dossier de 6 pages (de 38 à 43) réalisé par l'équipe de journalistes du Magazine "Nord le Département". Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche, voici l'introduction du dossier: "Adeptes de la généalogie, plusieurs milliers de Nordistes se mettent en quête de leurs ancêtres. Mais constituer son arbre généalogique revient à tracer des chemins tortueux dans un maquis d’archives hétéroclites. Et c’est passionnant." 

  Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour lire le dossier. Le pdf fait presque 2 Mo, il faut être un peu patient. :-)

 

Des chercheurs Britanniques ont récemment mis au point un examen ADN permettant de détecter le gène de la rousseur. Cette innovation sera présentée lors des prochaines rencontres européennes généalogiques qui se tiendra dans une quinzaine de jours à Londres.

 

femme rousse

 

On peut en effet être porteur du gène sans avoir les cheveux roux soi-même. Les personnes ayant cette particularité génétique ont le teint clair, la peau couverte de taches de rousseur et/ou les cheveux roux. Proposé aux couples qui attendent un enfant, ce test salivaire pourra donc prédire si le futur bébé a une chance d’être rouquin. « Même s’ils n’ont pas eux-mêmes le cheveux roux, si une porteuse de ce gêne fait un enfant avec un conjoint qui est porteur du même gêne, alors ils peuvent avoir la surprise d’avoir un bébé roux », explique Dr Jim Wilson qui a coordonné le projet. Mais ce test permettrait surtout de mieux connaître le gêne MC1R, responsable de la rousseur. Des travaux ont montré que les personnes qui en sont porteuses sont plus sujettes à divers infections et maladies comme le cancer de la peau, la maladie de Parkinson. C’est dans le nord de l’Europe qu’on trouve le plus de personnes rousses. L'Ecosse est le pays qui détient le record dans le monde avec 13 % de la population qui a les cheveux roux. L'Irlande vient en seconde place avec une proportion de 10 % et un taux de porteurs du gène d’environ 40 %. Au Danemark, une banque de sperme a d’ailleurs décidé en 2011 de ne plus accepter les donneurs aux cheveux roux. La raison ? Il y en fait trop d'offres par rapport à la demande. En France, les roux représentent 5 % de la population.

(source: http://www.infobebes.com)

Je sais que l'équipe éditoriale de la Voix du Nord ne va pas apprécier, mais je me devais de partager avec vous cet article, paru dans le journal du 30 décembre 2012. Il raconte l'histoire de Bernard Brissy, un généalogiste de Fourmies (59)  cousin de 3 présidents des Etats-Unis.

 

Un document d'archives de la Gestapo de Düsseldorf, retrouvé par une historienne, établit qu'Adolf Hitler a accordé sa protection provisoire à un officier juif de son unité combattante pendant la Première Guerre mondiale, a-t-on appris samedi auprès de l'historienne. Ce document qui porte l'en-tête du chef de la SS, Heinrich Himmler, a été retrouvé par Susanne Mauss, historienne et membre du comité de rédaction du journal "Jewish Voice from Germany", qui produit une copie de la lettre, dans son numéro de juillet. On peut y lire qu'Ernst Hess, un juge du tribunal d'instance de Düsseldorf, "était pendant la guerre 1914/1918 dans la même compagnie que le Führer et provisoirement le chef de compagnie du Führer".

Lire la suite sur le site de l'AFP

Aujourd'hui je vous propose un article de presse issu de la Voix Du Nord du vendredi 6 avril 2012. Maryse Boudard, présidente de l'AGFH dresse un bilan. Je pense que ça rejoint un peu ce que je disais l'autre jour: Je crois que la généalogie est devenue un peu trop accessible. A terme, j'ai peur que ça tue certaines petites associations et que la qualité des recherches effectuées par les généalogistes soit pas géniale... Je vous laisse lire l'article.

A une époque où internet prend une place de plus en plus importante dans les recherches généalogiques, je me demande si l'heure n'est pas venue pour les associations de s'adapter en changeant leur mode de fonctionnement. Je ne remets pas du tout en cause le travail des associations, bien au contraire ! Elles donnent à la généalogie ses lettres de noblesses, c'est aussi grâce à elles si nous sommes tant de geneacurieux aujourd'hui. Si je prends l'exemple de l'association Flandre-Hainaut (celle de l'article) elle m'a été d'une grande utilité en publiant divers ouvrages sur l'histoire locale ainsi que des relevés BMS et NMD. J'ai bien pensé m'y inscrire il y a quelques années (2005) mais quand j'ai vu la moyenne d'âge... je suis désolé mais je n'ai pas eu l'impression d'être à ma place. C’est peut-être du au fait que j'y suis passé un mardi, jour où les gens travaillent et ne peuvent donc pas aller rendre visite à leur association préférée laissant la place aux retraités.