Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vendredi dernier, je vous ai raconté l'histoire de Mademoiselle Éléonore qui, par une soirée d'avril 1863, s'était fait attaquée par 2 soldats qui avaient "consommé le plus lâche des attentats" (revoir l'article). L'affaire n'en est pas restée là, puisque dans son édition du 18 mai 1863 Le Petit Journal raconte comment les deux individus ont été jugés :

L'écho du nord rapporte que dans sa séance de jeudi, 14 mai, le premier conseil de guerre de la 3e division militaire, présidé par M. de Verneville, lieutenant-colonel du 10e dragons, s'est occupé de l'affaire des nommés Brun et Marchand, fusiliers au 35e, accusés d'attentat sur la personne d'une jeune fille de Wargnies-le-grand, près du Quesnoy.

Les débats ont eu leu à huis clos, sur les réquisitions de M. le capitaine Torramorell, substitut de M. de commissaire impérial.

Brun et Marchand, reconnus coupables ont été condamnés tout deux aux travaux forcés à perpétuité, par application de l'article 333 du code pénal ordinaire.

Nous sommes en 1863, aussi nous pouvons être amenés à nous demander comment a été la vie de cette jeune fille après cette affaire...

 

(source pour l'extrait du Petit Journal : BNF)

Commentaires   

#1 guegan 14-12-2011 01:55
votre article mentionnant le capitaine torramorel a attire mon attention
car nous avons retrouve des papiers origaux dans une male avec ses courriers et son diplome de chevalier de la legion d'honneur
j'en ai fait une partie de sa genealogie sur geneanet