Si vous êtes passés sur le site le 22 novembre en fin d’après midi, vous avez du penser qu’il était totalement HS, en réalité j’étais en train de le passer à la version 2.5 de Joomla. Il s’agit surtout pour moi d’avoir le système le plus sûr et le plus pratique possible. Pour vous, amis lecteurs, il n’y aura pas de changement, vous pourrez continuer à lire le site comme d’habitude. Il y a encore quelques petites choses à revoir... mais ça fonctionne !
La prochaine grosse mise à jour concerne la partie « ma généalogie » ; je suis en train de créer un lecteur de fichier gedcom en PHP et en SQL.
Voici une info qui me fait particulièrement plaisir puisque je l'attendais depuis de nombreuses semaines.
Nous sommes en 50 après J.-C en Nervie, au nord de la Gaule. La ville de Fanum Martis se développe, avant d'exploser trente ans plus tard. La cité contient alors des ateliers d'artisans, un port fluvial, mais est surtout considérée comme une position stratégique au sommet d’une vallée, à proximité du Mont-Houy.
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes proposera, en collaboration étroite avec le Service archéologique de la ville, l’Inrap et Valenciennes Métropole, une exposition qui réunira pour la première fois l’ensemble des objets trouvés à Famars depuis le XVIIe siècle. Elle s'attachera à montrer quelle pouvait être la vie quotidienne des habitants de la fin du Ier siècle jusqu'au début du IVe siècle ap. J.-C., en insistant sur les différentes activités artisanales développées dans l'agglomération, dont de nombreux indices ont été découverts au cours des opérations archéologiques récentes.
Exposition présentée du 12 Avril au 16 Septembre 2013
Musée des Beaux-Arts
Boulevard Watteau
59300 Valenciennes
Tél: 03.27.22.57.20
Si vous avez besoin de plus d'information, la brochure de l'expo est disponible en cliquant sur ce lien
Je me souviens encore de mes premiers pas dans le monde de la cyber généalogie. C’était en 2005, à l’époque je n’avais pas encore internet chez moi alors je me connectais à la fac dès que j’en avais l’occasion. J’ai d’abord découvert genealogie.com mais j’ai très vite été déçu de voir que les informations étaient mises à disposition uniquement si on payait auparavant un abonnement. Puis j’ai découvert Geneanet… Je passais des heures sur le chat (aujourd’hui disparu) où les habitués se moquaient de moi car j’abusais des « merci » et des « s’il vous plaît ». J’ai vite compris que la clé de la généalogie en ligne est l’entraide. Pour faire simple, « c’est aider pour être aidé ».
Oui mais…
Je ne reviendrais pas sur le fait que certains généalogistes profitent de ce mot pour « faciliter » leurs recherches, à condition que l’on puisse encore parler de recherches, car je risque de m’éloigner du sujet que je veux aborder avec vous aujourd’hui. Revenons aux groupes de discussion, il s’agit d’un groupe de généalogistes qui échange des informations par l'intermédiaire d'un serveur. C’est génial comme concept, je peux ainsi obtenir l’acte de naissance de mon aïeul naît à 800 km de chez moi ! Mes recherches m’ont emmené à Andenne, une commune belge située à quelques kilomètres de Namur. Logiquement, je me suis mis à la recherche d’un « groupe Yahoo » de cette région. J’ai finalement trouvé « Geneahuy », c’est parti pour l’inscription. Elle se passe comme d’habitude, cependant, avant la validation de mon inscription, ils me demandent de remplir un document pour me présenter un peu à la communauté Geneahuy. Pas de soucis, je le remplis et je leurs envoie le dit document :
Six mois ont passé, et je n’ai toujours pas eu de nouvelles. J’ai mené ma petite enquête et si j’en crois ce qu’il se dit sur Twitter, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas. La semaine dernière, j’ai découvert Geneandenne, un autre groupe consacrée à cette commune et pareil, l’inscription m’a été refusée sous prétexte que je n’ai pas mentionné mon nom, mon prénom et mon lieu de résidence dans mon profil Yahoo… Ont-ils bien regardé? J’en doute…
Je suis désolé mais je me demande si finalement les généalogistes de Belgique ne veulent pas rester entre belges. Heureusement, il y a aussi des généalogistes belges qui sont géniaux ! Je pense par exemple à l’Association Généalogique du Hainaut Belge (AGHB) qui, via son forum, m’a aidé à débloquer une branche située dans le Tournai du XIXe ou encore à Fernand avec qui j’ai échangé des documents sur la famille QUINTIN.
Mes recherches sur l’histoire de mes ancêtres m’ont amené à utiliser des groupes de discussion ou des forums pour le Nord, le Pas-de-Calais, la Marne, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Moselle et même les Etats-Unis où Ruth, une personne que je ne connaissais pas, m’a proposé de faire des recherches et de m’envoyer des copies des documents par avion. Mais je n’ai jamais rencontré un site, un forum ou un groupe de discussion qui refusait ou ne répondait pas à une inscription. La plupart du temps, il suffit d’être poli et courtois.
Je vous vois venir, certains d’entre vous vont résumer mes propos et me dire que je pense qu’on est sympa si on m’aide, nul si on ne m’aide pas. Ce n’est pas du tout ça. Je cherche juste à comprendre pourquoi l’inscription sur les deux groupes Yahoo m’a été refusée, peut-être que les membres de Geneahuy auraient tout simplement pu me donner une raison ?
Très populaire car liée à la commémoration des défunts du 2 novembre, la Toussaint a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Je vous propose de revenir sur l’histoire de cette fête qui était déjà célébrée le vendredi de Pâques dans la Syrie du Ve siècle. A Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.
Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la Toussaint s'est installée sur des fondations existantes. Elle a pris place le jour de la fête celte Samain, qui avait lieu le 1er novembre de notre calendrier et correspondait au début de l’année et de la saison sombre. C’était une fête de passage et de transition qui elle durait une semaine: trois jours avant et trois jours après. C’est à la fois le début de l’année nouvelle et la fin de celle qui s’achève. Elle est marquée par des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels. Elle avait la particularité d’être ouverte sur l’Autre Monde et donc de favoriser le rapport des hommes avec les dieux. Les celtes croyaient que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. Les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants. Ils avaient alors pour coutume de leurs laisser la porte entre ouverte et une place à table, enfin on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider. Cette fête portait le nom de Samonios, mot qui désigne le mois qui correspond approximativement à novembre. Je crois que vous aurez compris que Halloween, peut-être considérée comme héritière cette fête celtique.
Avec la romanisation de l’Europe de l’ouest, cette tradition n’a pas complètement disparu. Le 13 mai 610, Boniface IV, le nouveau Pape, continu la pratique de l'Eglise des premiers siècles en transformant le Panthéon de Rome (lieu de culte païen) en sanctuaire chrétien, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs. Quelques années plus tard, à partir du VIIIe siècle, la Toussaint est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome. Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. C’est à l’occasion de cette décision que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. C'est également à cette époque que la Toussaint arrive dans la France carolingienne de Louis le Pieux qui institue cette "fête de tous les saints" sur tout le territoire de l’empire carolingien.
Lire la suite...