Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France Comines

Histoire de Comines

Pierre Joseph GOEMAN

Pierre-Joseph GOEMAN est né à Comines le 20 juillet 1762, fermier, fils de Pierre Joseph, fermier et de Marie-Antoinette LEPERS, fermière. Il épouse à Quesnoy-sur-Deûle le 16 janvier 1796, Barbe Rose Joseph CHOMBART née à Quesnoy-sur-Deûle le 6 septembre 1768, fille d’Antoine François et de Marie Barbe WAIGNON. Bourgeois de Comines par relief le 19 juillet 1748. Il de vint Maire en 1791 après la démission Arnould LAMBIN. Pierre est décédé à Comines le 30 juin 1818 et Barbe s’éteint à Lille le 7 janvier 1821. De 1790 à 1794, le hameau de Sainte-Marguerite fut érigé en commune et Pierre Joseph GOEMAN, censier, dit le père, y assuma quelques temps la fonction de maire.

Mes recherches généalogique m'ont amené à découvrir que je cousine avec ses grands-parents, Guillaume GOEMAN et Marie Agnès DESPATURE, (native de Marcq-en-Baroeul), qui furent admis bourgeois de Comines par achat le 13 septembre 1731.

Les bains de Comines

L'établissement des bains de Comines a traversé l'histoire. Construit en 1906, il est détruit par les bombardements alliés et reconstruit après la guerre. En 1914, Comines est la base arrière du front d'Ypres pour l'armée allemande. Les soldats logent dans la ville et s'y occupent des blessés pendant 4 ans. Ici, les soldats devant l'établissement des bains-douches.

Des soldats devant l'établissement des bains-douches de Comines

Des soldats devant l'établissement des bains-douches

Pendant la Première guerre Mondiale, pour faire des bains-douches de Comines et de la piscine un lieu accessible à tous les soldats, le bassin a été vidé de son eau et transformé en douches collectives.

Les douches collectives aux bains-douches de Comines

Les douches collectives

Pour en savoir plus sur l'histoire de Comines