Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France Inchy

Histoire de Inchy

Inchy est une commune située à l’ouest du Câteau, dans le Cambrésis. Au cours de l’histoire, elle est connu sous différents noms parmi lesquels: Inciacus en 1144, Incis en 1184, Incy en 1240 ou encore Inchies vers 1373.

L’église

L’église d’Inchy date de la fin du XVe siècle. Elle possèdait à l’origine une pierre tumulaire aux armes des comtes de Clermont ainsi qu’une tour carrée à contreforts et flanquée de quatre tourelles bordées de corbeaux en pierre. Le 20 décembre 1862, la foudre touche la flèche qui est partiellement incendiée. Pour la petite histoire, le sommet du clocher de l’église Saint-Gery à Cambrai fut frappé par la foudre au même moment. Dans l'église une pierre, la plus ancienne, gravée et datée de 1573 est posée sous la tribune dans un cadre de bois. Endommagé en 1918, le clocher est modifié lors de la reconstruction de 1922: il est désormais moins haut et les tourelles sont plus importantes.

l'église d'Inchy representée sur une carte postale ancienne

L'église d'Inchy

Le temple

La communauté protestante, surtout liée aux métiers du textile, était très presente dans l'Inchy du XIXe siècle. Un temple, réalisé gràce au dynamisme du Pasteur BRETEGNIES, est inauguré le 30 septembre 1857. Ce temple, au fronton néoclassique, coûte très cher à la communauté qui fait successivement appel à la commune, à l'état ou à certains riches protestant comme Auguste SEYDOUX (maire de Cateau-Cambrésis) pour obtenir de l'aide. En 1906, une association chargée de l'entretient du temple est créée. Le dernier Pasteur de la commune fut Mr MILLAC, décédé en 1943.

Inchy, il y a 100 ans

le bureau de poste d'Inchy sur une carte postale ancienne

Le bureau de poste

la fabrique de tulles et de dentelles à Inchy sur une carte postale ancienne

La fabrique de tulles et de dentelles

la gare du cambresis à Inchy sur une carte postale ancienne

La gare du Cambresis

la route du Cateau à Inchy sur une carte postale ancienne

La route du Cateau

Et mes ancêtres ?

Si vous jetez un coup d'oeil à mes recherches généalogiques (en cliquant sur "Ma Généalogie" en haut de la page), vous trouverez à Inchy mes données concernant les patronymes suivants: CHARTIER, DELAHAYE, DELAUX, DELEAU, DENHIEZ, LECLERCQ, MONTAY et ROBACHE.

Pour en savoir plus sur l'histoire d'Inchy